Roc Genèse est à Buseu (Espagne)

Photos Pepo Navarro
Lu sur le site du VCF

Roc Genèse, le premier gypaète barbu bagué et marqué dans l’Aude, est maintenant à Buseu, en Catalogne - où une association locale promeut l'observation de la faune et le développement socio-économique basé sur l'observation des vautours. Il y a un observatoire , associé à une station de nourrissage, où se rassemble des centaines de vautours. C'est l'un des sites en Europe où on peut voir les 4 espèces de vautours simultanément (en été).

Roc Genèse est né en 2016 et a été bagué et équipé au nid dans l'Aude, dans les pré-Pyrénées françaises, dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT. Le nid était très à l'est, donc proche du Massif Central, où un projet de réintroduction est mis en œuvre par le VCF, la LPO et d'autres partenaires.

Normalement, les gypaètes barbus restent relativement proches de leur zone natale lors de leur premier hiver, puis se dispersent largement lors de leur deuxième hiver, mais Roc Genèse a déjà largement erré lors de son premier hiver à travers les Pyrénées. Lors de son deuxième hiver, il est arrivé à Buseu (voir photos).