Sauvetage de Veronika et relâcher

—  Source : VCF Asters  —

Véronika, femelle du couple de Sixt a été retrouvée le 05 juin sur un pont en plein village (Morzine) et récupérée par des pompiers. Transféré par l'ONCFS chez le vétérinaire Cuvellier pour radio et prise de sang, elle a été transférée le 6 juin au centre de soins du Tichodrome, accompagné par le centre de soins Hegalaldia. Rien d’apparent cliniquement, l'oiseau en captivité se déplaçant, buvant, et mangeant, pas d'hématomes, rien de cassé! Seule une plaie sur les épaules symétriques était apparente mais rien d’alarmant. Les résultats de la plombémie sont négatifs pour de l'intoxication aïgue (18.4 microgrammes/l). Des analyses toxico sont en cours.

Vu le bon état de l'oiseau, le Tichodrome, la DREAL Aquitaine coordinatrice du PNA et Asters ont décidé de libérer l'oiseau le 19 juin. Il a été libéré au sein de la réserve naturelle de Passy à 14h30 par Asters et le Tichodrome.

Opération très bien passée.L'oiseau, après quelques secondes hors de la caisse, s'est envolé sans problème, a plané. Après quelques allers-retours au dessus des observateurs, l'oiseau a pris rapidement de l'altitude et est parti en direction du cœur de son territoire. L'oiseau a été équipé d'un GPS avec l'appui technique de Daniel Hegglin présent hier et le soutien de la VCF.

Photos VCF/ASTERS