Trois jeunes vautours volent dans le ciel des Baronnies…

Dimanche, la foule des grands jours était réunie à Villeperdrix et à Léoux, dans les Baronnies, pour la fête des vautours. De nombreuses animations étaient prévues tout au long de la journée (balades, expositions, jeu de piste) mais le public était avant tout venu en nombre pour la présentation et le lâcher de trois gypaètes barbus à l’observatoire de Léoux. En plus du bain de foule, les trois rapaces ont eu droit à un baptême. Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, le Dr Alain Boutonnet, vétérinaire, et Michel Terrasse, ornithologue, expert des vautours et réalisateur de plusieurs documentaires à ce sujet, sont marraine et parrains des oiseaux.
Une espèce en danger critique d’extinction

Cet événement était organisé par l’association “Vautours en Baronnies” dans le cadre du programme “Life Gypconnect” qui œuvre à la réintroduction du rapace, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la commune de Villeperdrix, le Parc naturel régional des Baronnies provençales, les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes et les deux régions.

Sachant que cette espèce est considérée comme étant en danger critique d’extinction en France, les actions menées en faveur de sa réintroduction apparaissent comme primordiales. Les gypaètes barbus sont relâchés à l’âge de trois mois. Ils peuvent manger seul et sont assez forts pour se défendre. Ils vont tout d’abord séjourner dans la falaise qui surplombe Léoux avant de pouvoir prendre leur envol dans un mois.

À l’issue de la présentation, les rapaces ont été transportés dans des cages jusqu’à leur nouvelle demeure. Pendant ce temps, le public a partagé un apéritif et un repas tiré des sacs. La journée s’est terminée par une conférence de Michel Terrasse. Les nouveaux pensionnaires du ciel s’appellent Drumana, Clapas et Simay.

 

Par Jennifer MOURRE | Publié le 10/05/2018 à 11:00

Source: Le Daupiné.com