Un reportage de France 3 sur le nouveau centre d'élevage d'ASTERS

Photo France 3

L'oiseau emblématique des Alpes, le gypaète barbu, est une espèce protégée. En Europe, sept centres d'élevage permettent d'assurer sa reproduction. Basé en Haute-Savoie, le seul centre français vient d'être reconstruit. Il a été inauguré cet automne.
C'est un centre unique en France. Situé sur les hauteurs de Sallanches, en Haute-Savoie, le centre d'élevage des gypaètes barbus a été inauguré cet automne après plusieurs mois de reconstruction. Un lieu spécialisé dans la reproduction du plus grand rapace d'Europe.

Menacé d'extinction au début du siècle, le plus grand des vautours est devenu aujourd'hui une espèce emblématique des Alpes grâce à une réintroduction réussie mais qui reste fragile.

Géré par l'association Asters, le centre d'élevage haut-savoyard a pour but de "reconstruire une population de gypaètes vraiment très large autour de la Méditerrannée", selon son responsable, Emmanuel Marlé. "Cela concerne l'arc alpin, le Massif Central et l'Afrique du Nord, où il y a aussi des gypaètes mais qui sont en mauvaise situation", précise Emmanuel Marlé.

Dans la nature, la reproduction des gypaètes barbus est rare : environ tous les trois ans. Elle est aussi soumise à de nombreuses menaces. D'où l'importance d'assurer la descendance de l'espèce.

A ce jour, 20 petits gypaètes nés en volière ont déjà été relâchés dans la nature. Avec 40 couples dans l'arc alpin, la survie de l'espèce n'est pas encore garantie.

La suite et la video sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-centre-elevage-unique-france-assure-reproduction-du-gypaete-barbu-1375737.html