Une collaboration exemplaire dans le Parc national des Pyrénées

- Source : Parc national des Pyrénées -

Suite à des opérations d’héliportage prévues pour approvisionner des cabanes pastorales par l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) en Juin 2016, une collaboration entre l'IPHB et le Parc national des Pyrénées a été mise en place afin d'éviter le dérangement d'un couple de gypaètes nichant dans la zone. 

Jérôme Démoulin (garde-moniteur du Parc national des Pyrénée et référent « Gypaète barbu » en vallée d’Aspe) et Jérôme Lafitte (chargé de mission faune du Parc national) ont défini en collaboration avec la LPO et l’IPHB un plan de vol. Il a été pensé pour impacter le moins possible les conditions et le temps de vol des hélicoptères (et donc le coût de l'opération) par la DREAL en charge du plan national d’actions en vue de la préservation du Gypaète barbu. Partenaire du suivi du gypaète barbu, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a veillé à la quiétude des rapaces lors de ces opérations.

Grâce à ce partenariat exemplaire, le jeune et ses parents n'ont pas subi de perturbation à tel point que le couple s’est installé, cette année encore, au même nid pour un nouveau cycle de reproduction.

Pour plus d'infos et de photos : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/actualites/une-collaboration-exemplaire-pour-lunique-succes-de-reproduction-du-gypaete-barbu-en-2016