Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie Alpes françaises

Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie Alpes françaises, qui nous ont été rapportées par Etienne Marlé (CEN ASTERS, Chargé de projet – Gypaète barbu et grande faune).

Gypaètes au centre d’élevage de Haute Savoie 

En captivité, l’œuf pondu par la femelle Louise dans le centre d'élevage d’ASTERS n'est malheureusement pas fécondé. Suite à une incubation irrégulière pendant la nuit, les agents du centre l'ont enlevé aux adultes et gardé en couveuse. Le mirage de l’œuf leur a permis de se rendre compte qu'il n'y avait pas de poussin.

Une des volières occupée par le couple Louise et Neige est en direct à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCgSiEtTj8h5Au3iD2FRT9ew?view_as=subscriber

Photo de la femelle Louise ©Asters
Photo du mâle Neige ©Asters

Par contre, au sein des autres centres du réseau européen d’élevage les éclosions ont bien débutées : http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-barbu/des-premi-res-closions-chez-les-gypa-tes-barbus-du-r-seau-levage

Reproductions en nature

Au 1° mars, on dénombre dans les Alpes françaises 18 territoires occupés : 5 en Haute-Savoie, 7 en Savoie, 1 en Isère et 5 dans les Alpes du Sud (04 et 06).
14 pontes ont eu lieu et 2 poussins (Termignon-73 et Magland-74) ont déjà pointés le bout de leur bec.