15 Septembre 2015 : Relâcher d'un Gypaète barbu dans les Pyrénées

En avril 2015, un Gypaète barbu blessé avait été récupéré par les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées.
Pour mémoire, ce mâle adulte avait percuté un câble électrique, à la suite d’un tir. La collision avait causé de multiples blessures additionnelles.
(Voici le lien pour consulter la précédente actualité : http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-grands-causses/un-gypa-te-barbu-adulte-ret... ).

Le Gypaète barbu retrouve sa liberté © Grégoire Trunet/Hegalaldia

Cinq mois de soins intensifs au centre Hegalaldia ont été nécessaires pour que cet oiseau se rétablisse : plusieurs interventions chirurgicales et 2h30 de soins quotidiens durant les premiers jours de convalescence ont été réalisés sur cet oiseau, qui souffrait également de saturnisme (intoxication du fait de la présence d’un plomb retrouvé dans son fémur).
Ce Gypaète a finalement pu être relâché mardi 15 septembre 2015, à Borce (Vallée d’Aspe, 64), dans le secteur où il avait été retrouvé au printemps.

Il a été équipé d’une balise GPS, pour faciliter son suivi et suivre ses comportements, ainsi que de deux bagues, pour permettre son identification.

Pose des bagues et de l’émetteur GPS sur le Gypaète barbu relâché le 15/09/2015 ©Didier PEYRUSQUE

Le grand public était invité par l’association Hegalaldia à partager ce moment.

Voici le lien vers une vidéo du relâcher (France 3 Midi-Pyrénées) : france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2015/09/18/video-le-gypaete-barbu-blesse-puis-soigne-a-retrouve-la-liberte.html