Arrivée des Gypaètes !

Le lâcher 2020 de Gypaète barbus, tant attendu, a enfin eu lieu ces vendredi 12 et samedi 13 juin.

Ce sont finalement 4 oiseaux qui ont été lâchés sur une vire rocheuse aménagée, dans le site des Gorges du Trévezel, Espace Naturel Sensible d'Aveyron, sur le territoire de la commune de Nant.

Les jeunes Gypaètes ont été prénommés Ophrys, Eglazine, Fario et Dolomie. Leurs sexes seront connus prochainement. Ils arrivent respectivement du Centre d'élevage des Green Balkans (Bulgarie), du zoo de Parco Natura Viva (Italie), et du zoo de Tierpark (Berlin, Allemagne).

Afin de les identifier, ils ont été équipés de bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois. En effet, une phase d’habituation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie.

Le lâcher a pu être effectué dans le cadre du partenariat avec la LPO, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Parc national des Cévennes et le Conseil Départemental d'Aveyron. Tout s'est bien déroulé, bien que les conditions météo aient été capricieuses ce week-end.

Comme chaque année, des parrains ont été attribués pour chaque oiseau : Jean Claude Austruy pour Dolomie (Directeur du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard), Nicolas Tornier pour Fario (Chef de l’unité Sud Aveyron de l’OFB), Emmanuelle Gazel pour Ophrys (Vice-présidente du Conseil Régional) et Laurence Galabrun pour Eglazine (Directrice territoriale de ENEDIS Lozère).

Les oiseaux sont à présent attentivement surveillés par une équipe qui se relaye pour observer leur évolution, et leur cohabitation dans leur nouvel environnement.

Nous publierons ici régulièrement de leurs nouvelles.