Bienvenue à Parpaillou, Plumet et Pyrénées!

3 jeunes Gypaètes barbus âgés de 3 mois environ sont arrivés dans les Grands Causses, dimanche 25 et mercredi 28 avril derniers.

Ils sont réintroduits dans le cadre du programme LIFE Gypconnect, à la suite des 25 oiseaux déjà lâchés depuis 2012. (pour suivre les oiseaux présents sur le territoire actuellement, voir rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/le-suivi-des-oiseaux )

Les prénoms des petits nouveaux ont été choisis par les enfants des classes de Montjaux et Rivière-sur-Tarn en Aveyron.

Ainsi, Parpaillou ("papillon", en patois cévenol) et Plumet (nom vernaculaire du Stipe pennée, ou cheveux d'ange) sont 2 mâles, arrivés depuis le centre d'élevage RFZ Richard Faust en Autriche.
Pyrénées est une femelle, née au centre d'élevage de Guadalentin en Andalousie.

Comme chaque année, des parrains et marraines ont été attribués à chaque oiseau :

- Mme Macq, maire de Revens, est la marraine de Plumet.
- M. Lauton, éleveur ovin à Revens, est la parrain de Parpaillou.
- M. Fiol, maire de Nant et président du Parc naturel régional des Grands Causses

Les trois oiseaux ont été déposés sur une vire rocheuse dans l'Espace naturel sensible des Gorges du Trévezel, sur la commune de Nant en Aveyron. Afin de les identifier, on leur a posé des bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d'assurer leur suivi après leur envol, qui n'interviendra que dans environ 1 mois.
En attendant, une équipe attentive surveille les nouveaux arrivés et leur évolution. Nous publierons régulièrement ici des nouvelles des oiseaux.