Formation auprès des professionnels du tourisme

Comme chaque année, le Parc national des Cévennes (PnC) organise un programme annuel de formation à destination de leurs partenaires touristiques (personnels des offices de tourisme relais d'information du Parc, adhérents de l'association Cévennes Ecotourisme, bénéficiaires de la marque Esprit Parc national, animateurs du Festival Nature...).

En coopération avec l'équipe de la LPO Grands Causses, la journée du 9 février 2017 a été l'occasion pour une quinzaine de personnes du secteur touristique de prendre connaissance des actions de protection et de réintroduction des Vautours. En effet, cette journée divisée en deux parties, a permis aux participants de mieux comprendre le programme de réintroduction du Gypaète barbu.

La municipalité de Meyrueis (Lozère) nous a ouvert gracieusement les portes de la salle communale. Dans un premier temps et sous forme d'ateliers participatifs, Florence Boissier - intervenante du PnC - a lancé la journée en demandant à chacun leurs représentations sur les vautours; puis Katia Daudigeos - intervenante LPO Grands Causses - a présenté les grandes caractéristiques des 4 espèces de vautours. La matinée s'est terminée avec une présentation du programme actuel de réintroduction du Gypaète barbu, réalisée par Noémie Ziletti - intervenante LPO Grands Causses.

Le reste de la journée s'est déroulée en extérieur, sur le site historique de la réintroduction des Vautours fauves dans les Gorges de la Jonte. Le groupe a rejoint Thierry David (garde technicien LPO Grands Causses) et Isabelle Malafosse (garde moniteur au PnC) qui ont alors présenté le rôle d'équarrisseurs naturels des Vautours.

Une journée à fortes impacts puisqu'elle a été l'occasion à la LPO Grands Causses et au PnC de présenter leurs actions en faveur des Vautours mais aussi pour les participants qui ont acquis assez de connaissances pour répondre aux questions des locaux ou des touristes sur le territoire.