Nouveau lâcher de Gypaètes

 Lundi 3 juin dernier, deux nouveaux jeunes Gypaètes ont fait leurs premiers pas sur la vire de lâcher à Meyrueis.

 

Ils ont ainsi rejoint leurs congénères Europe, Lausa et Monna, arrivés depuis le 6 mai dernier.

Les nouveaux arrivants sont deux mâles, prénommés Buisson et Cévennes, et respectivement âgés de 99 et 96 jours. Ils sont originaires des centres d’élevage spécialisés de Richard Faust à Haringsee en Autriche et de GuadalentÌn en Andalousie.
Les oiseaux ont été équipé de leurs balises GPS avant le dépôt dans la cavité. L'intervention dans la vire s'est déroulée sans difficulté et calmement.
Un espace a été aménagé pour eux dans la vire : ils ont été déposés dans la partie gauche, alors que Europe, Monna et Lausa ont été placés dans la partie droite. A l'issue des manipulations, la partie droite a été rouverte.
Europe n'a pas tardé à prendre son envol en fin de matinée. Il a effectué un petit vol de 9 secondes, plutôt maîtrisé. Au total, il aura effectué trois courts vols et s'en sort très bien.
Les deux femelles sont toutes deux descendues de la vire. Lausa a exploré les alentours de la cavité. Monna y est vite retournée.
Les deux femelles n'ont à ce jour pas pris leur envol.

Tous continuent d’être observés attentivement tous les jours. Vous pourrez consulter ici les nouvelles hebdomadaires et l’évolution des nouveaux venus.