Programme LIFE : Actions de sensibilisation auprès du public scolaire

Dans le cadre du programme européen LIFE RUPIS – Conservation transfrontalière du Vautour percnoptère et de l’Aigle de bonelli dans la vallée du Douro entre l’Espagne et le Portugal – l’équipe coordinatrice SPEA (Portuguese Society for the Study of Birds) et leurs partenaires réalisent des actions de sensibilisation dans le milieu scolaire.

Au total, ce sont 500 élèves et 25 enseignants des établissements de la Région du Douro qui ont participé à une trentaine d’activités différentes. Les élèves des classes de CE2 à cinquième ont appris à connaître les oiseaux grâce à des sons et maquettes grandeurs nature ; et en réalisant des jeux en équipe. Ces actions de sensibilisation vont s’étaler jusqu’au printemps avec l’organisation d’expositions réalisées par les enfants dans les écoles. Du côté espagnol, la FPNCvL (Fundación Patrimonio Natural de Castilla y León) réalisent également des animations dans les établissements scolaires.

Dans les Grands Causses, la LPO Grands Causses va commencer aussi sa saison d’animation en milieu scolaire. Dans le cadre du prochain lâcher de Gypaète barbu et du programme LIFE GYPCONNECT, les établissements primaires publiques et privés du Causse du Larzac (Sud Aveyron) ont été contactés afin de réaliser une à plusieurs interventions en classe. Le but étant de sensibiliser autant l’enfant en tant qu’individu que l’élève sur la présence des Vautours et sur le but d’un projet de réintroduction.
Dès la rentrée des vacances de février 2017, 22 interventions en classe du cycle 1 à 3 et en extérieur ont été programmées et s’étalent jusqu’à juin 2017 avec une présence de certaines classes lors du lâcher.