Protection du réseau électrique

 

Des travaux de mise en protection de la ligne électrique reliant Villeneuve au Viala sur les communes de Fraissinet-de-Fourques et Vébron (Lozère) ont réunis ce mardi 6 décembre, Enedis, le Parc national des Cévennes et la LPO Grands Causses.
Cette ligne représentait un enjeu majeur car située sur un secteur de passage privilégié par les Gypaètes barbus réintroduits dans Grands Causses. De plus, en aout 2017, Pronatura, un Gypaète lâché dans les Baronnies en 2017 ayant fait escale dans les Grands Causses a été retrouvé électrocuté au niveau de cette ligne électrique.

Dans un souci de préservation des rapaces emblématiques des Grands Causses, Enedis Lozère&Aveyron et la LPO ont consolidé leur relation partenariale par la signature d’une convention dans le cadre du programme LIFE Gypconnect. Ce programme est destiné à favoriser l'échange des populations de Gypaètes barbus des Alpes avec celles des Pyrénées. Afin de sécuriser ces échanges, il est primordial de réduire les risques d'électrocutions et de collisions avec les lignes électriques, menaces majeur pesant sur les grands rapaces.
Le chantier de Villeneuve se démarque des autres chantiers de mise en protection avifaune réalisés habituellement sur le département de la Lozère, par la pose de balises firefly. Ce dispositif, encore peu utilisé dans les Grands Causses permet à Enedis de réaliser l’opération technique sans nécessairement couper l’électricité dans le secteur.

Ce chantier innovant sera suivi d’une série d’autres chantiers programmés sur la durée du projet LIFE Gypconnect.