Actualités

Galerie photo

Vidéo de sensibilisation à l'empoisonnement

Suite aux deux constats d’empoisonnements de vautours au printemps 2018 dans les Grands Causses. La LPO et ses partenaires ont souhaité communiquer sur la menace représentée par l’empoisonnement des vautours et plus largement de la faune sauvage.
Voici la vidéo qui a été produite en partenariat avec tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage

Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie Alpes françaises

Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie Alpes françaises, qui nous ont été rapportées par Etienne Marlé (CEN ASTERS, Chargé de projet – Gypaète barbu et grande faune).

Gypaètes au centre d’élevage de Haute Savoie 

En captivité, l’œuf pondu par la femelle Louise dans le centre d'élevage d’ASTERS n'est malheureusement pas fécondé. Suite à une incubation irrégulière pendant la nuit, les agents du centre l'ont enlevé aux adultes et gardé en couveuse. Le mirage de l’œuf leur a permis de se rendre compte qu'il n'y avait pas de poussin.

Une des volières occupée par le couple Louise et Neige est en direct à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCgSiEtTj8h5Au3iD2FRT9ew?view_as=subscriber

Gypaète : c'est l'heure de l'éclosion pour le trio de la Haute-Romanche!

Le Parc National des Écrins vient de publier une nouvelle actualité gypaète. Les observateurs du trio de la Haute-Romanche suspectent fortement que le gypaèton soit sorti de son œuf !!
Pour lire cette actualité du Parc National des Ecrins et en savoir plus sur cette bonne nouvelle, cliquez sur le lien ci-joint : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaetes-c-heure-eclosion

Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie pyrénéenne du programme Life Gypconnect !

Voici les dernières nouvelles des gypaètes pour la partie pyrénéenne du programme Life Gypconnect, qui nous ont été rapportées par Yves Roullaud (chargé d'études LPO Aude).

La saison de reproduction suit son cours, les éclosions chez les deux couples nicheurs, un dans l'Aude et un en Ariège, sont intervenues entre le 12 et le 15 février et tous semble aller pour le mieux.

Vautours Info n°35

 Le dernier numéro de "Vautours info", daté de l'hiver 2018/2019, est désormais disponible en téléchargement. 

Au sommaire, les dernières nouvelles en France et à l'international concernant les suivis et études sur les différentes espèces, les actions de conservation, de sensibilisation et de communication. Bonne lecture !

vaut_info-n°35.pdf

Début des premières éclosions chez les Gypaètes barbus du réseau d'élevage

Tempranillo, le premier poussin né au Centre d'Elevage Spécialisé de Guadalentín en Andalousie.

À la mi-décembre 2018, le premier œuf a été pondu par un couple au Centre d

Bonnes nouvelles du Haut-Dauphiné

Commençons cette nouvelle année dans la bonne humeur !! Avec cette joyeuse nouvelle !! Eh oui, comme vous le savez, chaque année, le mois de janvier est marqué par les pontes chez le gypaète. Le trio du Haut-Dauphiné ne fait pas exception, en pondant en ce début 2019 dans une nouvelle aire, sur le versant opposé. Une ponte arrivée ce 10 janvier, soit un mois plus tôt que celle de l’année dernière !

   © Cathy Ribot/Envergures alpines

Revue Salamandre : Dossier spèciale Gypaète !!

Le dénier numéro de la revue Salamandre (n°249 décembre 2018-janvier 2019) vient de paraitre, thème principal de ce numéro, le Gypaète barbu !! Du nom de ‘‘La Gypaète Connection’’ ce dossier porte sur comment, des Pyrénées aux Alpes, le casseur d’os reconquiert son empire. Ne manquez pas la lecture de ce numéro !!

Pages