Actualités

Galerie photo

Aperçu du séminaire final LIFE GypConnect

Environ 150 conservateurs, chercheurs et passionnés du Gypaète barbu nous ont rejoints à Die, dans la Drôme, en France, pour la réunion annuelle sur le Gypaète barbu 2021 et le séminaire final de LIFE GypConnect. Le projet touche à sa fin et le séminaire final de LIFE GypConnect, qui s'est déroulé du jeudi 25 au vendredi 26 novembre 2021, a permis de discuter des principaux résultats et des plans pour l'avenir.
Mené par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le projet LIFE GYPCONNECT visait à établir des connexions entre les populations de gypaètes barbus des Alpes et des Pyrénées. 

Vautours et équarissage Octobre 2021

La LPO Grands Causses a émis un bulletin hors série sur le thème Vautours et équarissage.

Ce document pédagogique qui rappelle le principe de l'équarissage naturel aurait pu s'intituler Vautours et éleveurs car plusieurs d'entre eux apportent leur témoignage.
Un document à télécharger et à partager.

Vautours et équarissage-octobre 2021.pdf

Rencontres annuelles du Gypaète barbu 2021 et séminaire final du LIFE GypConnect

Les Rencontres annuelles du Gypaète Barbu 2021 et le séminaire final du LIFE GypConnect organisés par la VCF auront lieu à Die, Drôme du 25 au 28 Novembre

  
Programme disponible ici

La Vulture Conservation Foundation (VCF) organise sa rencontre internationale annuelle au centre le martouret à Die dans la Drôme. De nombreux spécialistes du gypaète barbu seront présents durant ces rencontres consacrées aux échanges scientifiques.

Nouvel article scientifique sur le Gypaète barbu

La coloration cosmétique du plumage par les oxydes de fer ne confère pas de protection contre l'usure des plumes

L'acquisition active de la coloration cosmétique du plumage par les oxydes de fer a été décrite chez plusieurs espèces d'oiseaux (notamment le Gypaète barbu Gypaetus barbatus, mais aussi chez les grues, pélicans et autres espèces de vautours) mais sa fonction reste controversée.

Vautours et fake news

Un nouvel article sur les vautours et le pastoralisme, envoyé par Olivier Duriez co-auteur. Les auteurs font le point sur les rumeurs autour des interactions avec les vautours et le parallèle avec les fake news.

Pages