Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Circulaire 72 du réseau Pyrénéen

La circulaire n° 72 du réseau Pyrénéen vient de paraitre. Elle est disponible en téléchargement ci-après en cliquant sur le lien : Circulaire Gypaète Pyrénées 72 juillet 2016.pdf. Vous y trouverez le bilan de la reproduction 2016 au niveau des Pyrénées françaises, ainsi que différentes informations sur les Alpes et la Corse, et beaucoup d'autres actualités récentes...

Bonne lecture à tous !

Le Gypaète en vadrouille

Un des gypaètes réintroduit dans les Grands Causses (Massif Central), dans le cadre du programme européen LIFE GYPCONNECT parcoure actuellement l’Europe.
Ce jeune Gypaète barbu rentre dans une phase d’erratisme fréquente chez les jeunes gypaètes. Equipé de balise, il est possible de suivre son déplacement au jour le jour et de vivre avec lui cet incroyable voyage.

Adonis, un jeune mâle réintroduit en 2014 réalise son grand tour d’Europe.

1ère fréquentation d'un site de nourrissage dans l'Aude

Le site de nourrissage en fonction depuis le 15 mars au coeur des Corbières créé dans le cadre du Life a eu pour la première fois la visite d'un Gypaète. Très probablement l'adulte qui séjourne de façon quasi permanente sur le secteur et qui passe ses nuits sur une falaise à 4.5 km. Ci joint la seule photo ou on le voit partir avec un os sans doute récupéré en dehors de l'enclos.

Le début d'un nouveau programme de renforcement de la population de Gypaètes corses

Deux gypaètes ont été relâchés à Lozzi (Corse) dans le cadre du programme de renforcement de la population corse. Le but de ce programme est d'augmenter la viabilité génétique de la population corse en y relâchant des oiseaux issus d'autres foyers de populations.

La femelle, baptisée Cimatella par les enfants de l'école locale, est issue du centre d'élevage en captivité de Guadalentin et a déjà donné naissance à des poussins en captivité. Le mâle, Muntagnolu, vient d'Autriche, du centre Richard Faust.

L'événement a été mené par le président du Parc Naturel régional de Corse, le Maire de Lozzi, des personnes de la DREAL, de la fondation Albert II de Monaco (qui a financé partiellement le projet) et des représentants de la VCF.

Un poussin de Gypaète barbu né dans le Mercantour!

Un poussin de Gypaète est né dans le Mercantour au début de l'année.

Cette dernière naissance est issue d'un couple installé en 2014 dans la vallée de la Tinée. C'est le fruit d'un très long travail de réintroduction démarré dans les Alpes en 1986 puis en 1993 pour le Parc national du Mercantour avec le soutien de la Fondation Albert II de Monaco.

Lire l'article complet

Circulaire n° 71 du réseau Pyrénéen

La circulaire n° 71 du réseau Pyrénéen vient de paraitre. Elle est disponible en téléchargement au format PDF, et en lecture directe. Vous y trouverez le bilan de la reproduction 2015 en Europe, le point de celle de 2016 dans les Pyrénées, et toutes les actualités de ce massif.

Bonne lecture

Le petit Gypaète corse adopté par un couple reproducteur du centre de Guadalentin !

Le petit Gypaète Corse issu de l'oeuf prélevé en milieu sauvage se porte très bien! Après son transfert au centre d'élevage en captivité il a été adopté par un couple de Gypaètes adultes qui élèvent maintenant deux poussins. Ce jeune corse va être gardé par le centre pour constituer une réserve des gènes corses mais plus tard dans l'année deux jeunes seront relâchés en Corse pour augmenter les effectifs.

Lire l'article complet : http://www.4vultures.org/2016/04/06/the-little-altore-has-been-successfu...