Actualités

Galerie photo

Baronnies : envol des deux oiseaux !

Photo Bruno Berthémy

Bonnes nouvelles. Les deux jeunes Gypaètes qui avaient été lâchés dans les  Baronnies dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT piloté par la LPO viennent de prendre leur envol.

L'association Vautours en Baronnies qui avait effectué ce lâcher, nous informe en effet de l'envol de Pro Natura agé de 125 jours 10 jours après Léoux. Les observateurs montraient de l'impatience et un peu d'inquiétude devant le peu d'activité de Pro Natura jusqu'à présent.

Luna et Ercu

Le 3 juin, deux jeunes Gypaète Barbu nés dans le cadre du programme d'élevage en captivité coordonné par la VCF pour la conservation (EEP) ont été lâchés dans la vallée de Niolu dans le nord de la Corse. C'est la deuxième année consécutive qu'un tel événement a lieu, après Cimatella et Muntagnolu en 2016.

Derniers relachers

- Source : VCF -

Cette année, la VCF et ses prtenaires espèrent relacher 18 jeunes gypaètes en Europe, c'est un nouveau record et de quoi donner un coup de pouce aux populations européennes : leur effectif augmente dans les Alpes et ils sont revenus se reproduire en Andalousie !

Programme d'élevage en captivité de gypaète en Afrique du Sud

- Source : VCF -

La population de gypaète en Afrique du Sud a subit un fort déclin depuis 50 ans passant de 190 territoires de nidifications à 109. Des mesures de conservation ont été mises en place par les protecteurs de l'environnement et notamment la création d'une réserve génétique ex-situ et un programme d'élevage en captivité afin de repeupler le pays. 

2 relâchers de gypaètes en Mai

- Source : LPO France et Vautours en Baronnies -
  • Dans les Grands Causses :

3 jeunes gypaètes ont été relâchés le 2 mai dans les Grands Causses. Ils ont été déposés sur un site adapté, à flanc de falaise et devraient prendre leur envol dans quelques semaines. Ils proviennent des centre d’élevage de Guadalentin en Andalousie, et d’Haringsee en Autriche.

Sortie du 3ème Plume du LIFE GYPCONNECT

- Source : LIFE GYPCONNECT -

L’équipe de projet du LIFE GYPCONNECT a annoncé la sortie du 3ème Plume du LIFE GYPCONNECT d'Avril 2017. 

Vous pouvez le télécharger ici et consulter la page internet du programme en suivant ce lien

Circulaire N°74 du Gypaète Pyrénées

- Source : Martine Razin, réseau Casseur d'os -

La circulaire n° 74 du réseau Pyrénéen vient de paraitre. Elle est disponible en téléchargement ci-après en cliquant sur le lien : Circulaire Gypeate Pyrenees 74 Avril 2017.pdf
Vous y trouverez le bilan intermédiaire de la reproduction, les actions de conservation et les actualités du réseau.

Vous trouverez l'article sur les causes d'échec de la reproduction du gypaète dans les Pyrénées cité dans la circulaire en suivant ce lien

Bonne lecture à tous !

PYRÉNÉES : le gypaète coopère avec le réseau OURS BRUN … !

- Source : Martine Razin, Réseau Casseur d'os -

Vendredi 21 Avril, vers 13 h, Max Hunot suit un gypaète aux jumelles dans les Pyrénées centrales, dans un vol rectiligne plutôt rapide. Et à un moment donné, il aperçoit en arrière fond une piste dans la neige qui lui fait penser, après l'avoir observée avec la longue vue, à de l'ours.

Vidéo de la réintroduction de jeunes gypaètes dans les Grands Causses en 2016

- Source : LPO France -

La chaîne Youtube de la LPO France a posté une vidéo réalisée par le Parc National des Cévennes sur la réintroduction des gypaètes Caila et Aigoual en 2016. Elle présente les abris sous roches qui ont acueillis les jeunes gypaètes avant leur envol, la surveillance, le relâcher et les animations pédagogiques réalisées sur cet évènement. On découvre également les gypaètes en vol ainsi qu'une présentation du programme LIFE Gypconnect.

Pour voir la vidéo, suivez ce lien