Actualités

Galerie photo

Premier envol de gypaètons dans le Parc national de Stelvio

 

Photo: Andrea Roverselli le 8 juin 2018

Une information transmise par Enrico Bassi (Stelvio National Park)

Ginger Braulio et Beppe Zebrù ont pris leur envol respectivement les 06 et 12 juin.

Leurs dates de ponte étaient étonnamment précoces: 26 novembre pour le premier et 19 décembre pour le second.
Le nom de Ginger a été choisi par les enfants de l'école primaire Bormio impliqués pour la célébration  "1998-2018: Vingt ans de gypaète barbu en Italie".

 

 

Dernières nouvelles des Baronnies

Clapas, effectuant son premier vol le 25 mai (crédit : E. Javourez)
Voici quelques nouvelles des Gypaètes des Baronnies transmises par Julien Traversier de Vautours en Baronnies

La fête des Vautours, à Villeperdrix, le 06 mai dernier, a été l'occasion de libérer 3 jeunes Gypaètes sur le site habituel de Léoux.

"Clapas" (né le 25 janvier au centre d'élevage d'Haringsee - AUT), "Simay" (né le 09 février dans le centre d'élevage de Guadalantin - ESP) et "Drumana" (né le 05 février à Valcallent - ESP) sont 3 mâles nés en captivité.

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Calendreto plane...il est à l'ouest !

Après quelques semaines passées à vadrouiller en Auvergne Calendreto, jeune Gypaète relâcher en 2017 en Aveyron, ne s'est pas éternisé sur les Grands Causses. Encore sur le territoire vendredi il a pris, ce week-end, la direction des pyrénées qu'il sillonne depuis. Esperons que l'âme voyageuse, il explore d'autres horizons pour mieux revenir sur les Grands Causses !

Jour historique pour la conservation des vautours en Europe

Une information du VCF

Lors d'une réunion du Groupe d'experts sur la Directive Oiseaux et Habitats (NADEG) le mercredi 23 mars, les plans pour le vautour moine et le gypaète barbu que le VCF a dévelopé ont été approuvés par les Etats membres de l'UE.

Les plans d'action donnents pour les vautours moines et les gypaètes barbus, des informations sur l'état de la population, l'écologie, les menaces et les mesures de conservation actuelles et énumèrent les actions clés nécessaires.

Fête de la nature

Le discret Gypaète barbu

Cette année la fête de la nature met à l'honneur le petit, le timide, le discret...l'invisible. Encore peu représenté sur notre territoire et pas toujours évident à observer, le Gypaète barbu sera au cœur des animations proposées par la LPO Grands Causses pour la fête de la nature.

Trois jeunes vautours volent dans le ciel des Baronnies…

Dimanche, la foule des grands jours était réunie à Villeperdrix et à Léoux, dans les Baronnies, pour la fête des vautours. De nombreuses animations étaient prévues tout au long de la journée (balades, expositions, jeu de piste) mais le public était avant tout venu en nombre pour la présentation et le lâcher de trois gypaètes barbus à l’observatoire de Léoux. En plus du bain de foule, les trois rapaces ont eu droit à un baptême. Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, le Dr Alain Boutonnet, vétérinaire, et Michel Terrasse, ornithologue, expert des vautours et réalisateur de plusieurs documentaires à ce sujet, sont marraine et parrains des oiseaux.
Une espèce en danger critique d’extinction

Pages