Actualités

Galerie photo

Vautours Info n°35

 Le dernier numéro de "Vautours info", daté de l'hiver 2018/2019, est désormais disponible en téléchargement. 

Au sommaire, les dernières nouvelles en France et à l'international concernant les suivis et études sur les différentes espèces, les actions de conservation, de sensibilisation et de communication. Bonne lecture !

vaut_info-n°35.pdf

Début des premières éclosions chez les Gypaètes barbus du réseau d'élevage

Tempranillo, le premier poussin né au Centre d'Elevage Spécialisé de Guadalentín en Andalousie.

À la mi-décembre 2018, le premier œuf a été pondu par un couple au Centre d

Bonnes nouvelles du Haut-Dauphiné

Commençons cette nouvelle année dans la bonne humeur !! Avec cette joyeuse nouvelle !! Eh oui, comme vous le savez, chaque année, le mois de janvier est marqué par les pontes chez le gypaète. Le trio du Haut-Dauphiné ne fait pas exception, en pondant en ce début 2019 dans une nouvelle aire, sur le versant opposé. Une ponte arrivée ce 10 janvier, soit un mois plus tôt que celle de l’année dernière !

   © Cathy Ribot/Envergures alpines

Revue Salamandre : Dossier spèciale Gypaète !!

Le dénier numéro de la revue Salamandre (n°249 décembre 2018-janvier 2019) vient de paraitre, thème principal de ce numéro, le Gypaète barbu !! Du nom de ‘‘La Gypaète Connection’’ ce dossier porte sur comment, des Pyrénées aux Alpes, le casseur d’os reconquiert son empire. Ne manquez pas la lecture de ce numéro !!

Alpes : les dernières infos Gypaète barbu

Source : Aster Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie, Etienne MARLE, Mission Expertise scientifique et technique, Faune – Gypaète barbu

Reproduction en nature :

En 2017/2018, 51 couples ont été suivis sur l'arc alpin et ont donné 29 jeunes à l'envol. Sur les Alpes françaises, ce sont 16 couples présents qui ont donné 11 jeunes à l'envol.

La saison de reproduction du gypaète barbu est en cours

Écrit tiré de la traduction de l’article “Breeding season is under way for the bearded vulture” de la VCF.
Pour lire l’article originel cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.4vultures.org/bearded-vulture-breeding-season-begins

Pour les populations captives et sauvages de gypaètes barbus, la saison de reproduction est déjà bien avancée. L’automne, période d’installation pour l’espèce est un moment bien chargé. En octobre et novembre, les gypaètes étant pleinement occupés par les parades nuptiales, la défense du territoire, le chargement de l’aire et les premiers accouplements. Avec le mois de décembre qui arrive à grands pas, vont arriver les premières pontes.

poussin gypaète photo de Julien Heuret

Nouveau signalement de la reproduction du gypaète barbu au Maroc et propositions pour sa conservation

Autrefois largement répandu en Afrique et en Eurasie, le gypaète barbu a connu un déclin significatif au cours du 20e siècle dans plusieurs régions, sauf dans les zones de réintroduction comme les Alpes et les Pyrénées (BirdLife International 2018). Selon l'UICN, l'espèce est largement répartie de manière disjonctive dans toute son aire de répartition et elle a été classée Quasi menacée en raison de preuves d'un déclin démographique modérément rapide au cours des trois dernières générations (BirdLife International 2018). 

                      photo de Bruno Berthemy 

Nouvelles de Haute-Savoie

Asters (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie) nous a transmis les informations suivantes.
Reproduction en nature :

Dans les Alpes françaises, 15 couples sont présents et 11 poussins ont pris leur envol. 3 dans le 74, 5 dans le 73, 1 dans le 38 et 2 dans le 06.

Pages