Actualités

Galerie photo

Documentaire Arte « Les vautours sont de retour ! »

 

Retrouvez toute l’équipe LIFE GYPCONNECT le 19 novembre 2017 à partir de 20 heures lors de l’émission 360° GEO.

Au début du XXe siècle, ces géants des cieux avaient presque tous été exterminés par l’homme, en France et en Eur  ope.

Dès la fin des années 1970 des programmes de réintroduction ont été mis en place et sont encore conduits avec succès aujourd’hui.

10-12 novembre: rencontres internationales gypaète barbu à Passy

Chaque année ces rencontres sont organisées par la Fondation pour la Conservation des Vautours, avec l’un des partenaires du projet de réintroduction alpin,
Cette année, c’est Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie qui a pris le relais et qui prépare cet évenement en lien avec l’Office de Tourisme de Passy.
Les rencontres se tiendront à Passy (74190) du 10 au 12 novembre 2017 au camp de base de Passy (Mountain Store Quechua).

Retour sur le premier séminaire du programme LIFE GYPCONNECT

Hommes, vautours, élevages… bénéfices croisés pour les territoires.

Le premier séminaire européen Life Gypconnect consacré au Gypaète barbu et plus largement au lien entre agropastoralisme et grands rapaces nécrophages s’est déroulé les 24 et 25 octobre dernier à Florac-Trois-Rivières. Les organisateurs, la LPO et le Parc national des Cévennes (PNC) dressent un bilan encourageant de ces deux jours de rencontres.

Lire l'intégralité de l'article.

Life GYPCONNECT - lâcher de Mison

Jeudi dernier, a été procédé à la libération d'un nouveau Gypaète dans les Baronnies.
Il s'agit d'une jeune femelle, née en nature cette année dans les Alpes Suisses (Valais). Ses parents ayant eu la mauvaise idée de construire un nid minuscule, cette jeune femelle en est tombée une bonne vingtaine de jours avant la date théorique d'envol. Elle s'est cassée une patte lors de la réception sous la falaise, et a donc été récupéré puis soignée en centre de soins.
La fondation Pro Gypaète, qui assure le suivi et la réintroduction en Suisse, en accord avec la VCF, a proposé de lâcher l'oiseau dans les Baronnies, afin de profiter de conditions météos plus clémentes, et de mettre en place une surveillance rapprochée pour suivre l'évolution de cet oiseau lors de ses premiers vols.

23 ème Rencontres Vautours à Bielle (64)

Les 13-14-15 octobre se dérouleront à Bielle (64) les 23èmes Rencontres Vautours co-organisées par la LPO et par le Parc National des Pyrénées.

Venez participer à ces journées et rencontrer les spécialistes français et européens sur les vautours. De nombreux thèmes permettront de faire le point sur nos connaissances au sujet de ces oiseaux souvent mal aimés mais essentiels dans leur biotope. Que faire pour leur protection? Comment éviter leur disparition? Que peut-on espérer de la conservation?

Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous en suivant lien ci-dessous

Des nouvelles de Layrou

Layrou a été observé dernièrement près de Meyrueis en compagnie des gypaètes lâchés cette année. Cette observation nous rappelle l’histoire quelques peu chaotique de ce gypaète barbu des Grands Causses.

Né le 08 mars 2013 au Centre d’élevage de Guadalentin (en Andalousie, Espagne), il a été lâché dans les Gorges du Trévezel le 06 juin 2013 en même temps que Dourbie.

Reproduction en nature, du Sud au Nord des alpes françaises

Information Asters

Voici le bilan de la reproduction du gypaète dans les Alpes:

- Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes :
4 couples sont présents sur ces territoires et 3 d'entre eux ont produit un poussin. Ils ont été baptisés Bousieyas (couple de la Bonette), Auron (couple Source de la Tinée) et Sirius (couple Source de l'Ubaye).
Source PNM

- Savoie :
Parmi les 5 couples connus (Termignon, Chapieux, Peisey-Nancroix, Bessans et Val d'Isère), deux ont produit des poussins : Chapieux et Peisey-Nancroix.
Source PNV