Actualités

Galerie photo

Nouvelles du jeune prélevé au nid d'un couple non productif en Corse

En Février dernier, une équipe du Parc Naturel Régional de Corse et de la VCF a extrait un œuf d’un nid de gypaète barbu en Corse qui ne s’est pas reproduit avec succès depuis plus de 30 ans.

Cette action a été acceptée par tous les acteurs concernés dans le cadre d’une action d’urgence visant à sauver la faible population en déclin de Corse. L’œuf a été incubé artificiellement selon le protocole de la VCF et a éclos le 18 Mars. Il a ensuite été transporté au centre d’élevage de Guadalentin en Andalousie. Le jeune, une femelle, sera ajouté au réseau d’élevage en captivité de gypaètes afin de créer une réserve génétique Corse.

Des nouvelles du couple d'Andalousie : vidéo

Hortelano et Marchena ont tous les deux éclos et grandis au centre d'élevage de gypaète de Guadalentín géré par la Junta de Andalucía et la Fondación Gypaetus. Ils portent déjà un plumage adulte et ont commencé à s’accoupler dès 2014-2015. Une vidéo regroupe les images du couple depuis cette période jusqu’en 2016.

 

Pour plus d'infos et pour voir la vidéo

Nouvelle volière au zoo de Nuremberg pour le couple de gypaètes

Le zoo de Nuremberg, un partenaire de confiance, a aménagé une volière pour les gypaètes dans l’ancien enclos pour les ours. Les gypaètes peuvent se percher sur un mur de pierre qui leur permet de se tenir en hauteur, loin des visiteurs, et l’enclos offre suffisamment d’espace pour de petits vols.

Circulaire N°73 du Gypaète Pyrénées

La circulaire n° 73 du réseau Pyrénéen vient de paraitre. Elle est disponible en téléchargement ci-après en cliquant sur le lien : Circulaire Gypeate Pyrenees 73 Nov2016.pdf. Vous y trouverez le bilan du Meeting annuel de la Vultures Conservation Foundation, les résultats du suivi GPS de 19 gypaète pyrénéens, et beaucoup d'autres actualités récentes...

Bonne lecture à tous !

Premières pontes de la saison pour les gypaètes barbus en captivité

Le 5 décembre, entre 11h15 et 11h30, un des couples reproducteurs du Centre de Reproduction Richard Faust (Haringsee, Autriche) a pondu les premiers œufs de cette nouvelle saison de reproduction. Le même jour, une heure plus tôt, une femelle du Centre de Reproduction Guadalentin (Andalousie, Espagne), venait également de déposer son premier œuf.

La saison de reproduction du gypaète barbu a commencé dans les montagnes européennes

L’hiver n’est pas encore tout à fait là et, déjà, les gypaètes barbus ont commencé leur cycle de reproduction. Ils font partie, en effet, des reproducteurs les plus précoces en Europe et les petits naissent au printemps. Les gypaètes réparent ou construisent leur nid en novembre-décembre, pondent en janvier et les couvent pendant les mois d’hiver (cela est vrai qu’il s’agisse de gypaètes en liberté ou en captivité).