Parc national du Mercantour

Les parc nationnaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Parc national du Mercantour
23 rue d'Italie BP 1316 06006 NICE CEDEX 1