Suivi GPS de LAYROU et DOURBIE

Les cartes du suivi GPS de LAYROU et DOURBIE sont en ligne, vous pouvez suivre leurs déplacements dans l'onglet Le suivi des oiseaux

Le mardi 25 juin au petit matin, LAYROU et DOURBIE ont été équipés (avant leur envol) de balises GPS et télémétriques. Cette opération, effectuée par Franciska Lörcher (prestataire SWILD) et des agents de la LPO Grands Causses, s'est déroulée dans le calme et nos deux gypaètes semblent s'être vite remis de leurs émotions.

Ces balises permettent de suivre les gypaètes dans leurs déplacements. Elles sont composées d'un module pour connexion GSM permettant le suivi par satellite, d'un émetteur télémétrique, de capteurs dénomalies sur le corps des oiseaux et d'un module pour transemettre des signaux de détresse.
Bien qu'équipées de capteurs solaires, ces balises ont une durée de vie limitée dans le temps. Ellese se détachent après un à deux ans, libérant ainsi les oiseaux.

En fin de matinée, LAYROU
 et DOURBIE ont repris leurs activités habituelles et ont même été bien actifs dans l'après-midi. Les surveillants ont également pu profiter de cette occasion pour changer l'eau de leur bassin, ainsi, les deux oiseaux ont pris plaisir à se baigner le lendemain, à tour de rôle.

Flora Blouin-Spiaczka, LPO Grands Causses