Actualités

Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Arrivée des Gypaètes !

Le lâcher 2020 de Gypaète barbus, tant attendu, a enfin eu lieu ces vendredi 12 et samedi 13 juin.

Ce sont finalement 4 oiseaux qui ont été lâchés sur une vire rocheuse aménagée, dans le site des Gorges du Trévezel, Espace Naturel Sensible d'Aveyron, sur le territoire de la commune de Nant.

Cohabitation entre vautours et sports de pleine nature

Voici une vidéo réalisée par la LPO Grands Causses et ses partenaires sur la cohabitation des vautours et la pratique des sports de plein air.

Réalisation Jérémy Mathieu.

 

Un retour aux sources pour Calandreto

Nous l’attendions, insistions dans l’identification d’Arcana au plumage similaire, puis les semaines passaient. C’est en début d’hiver 2018 que Calandreto avait refait son apparition en Lozère après un séjour dans les Pyrénées espagnoles. Février 2020 nous commencions alors à douter de son retour sur ce 2e voyage en Aragon amorcé au printemps 2019.
Mais le 23 février deux immatures semblent évoluer ensemble au-dessus des gorges de la Jonte. L’un avec une balise, l’autre sans. Arcana correspond au premier, bien que son GPS n’émette plus de signal. Calandreto pourrait donc être le deuxième, lui ayant perdu le sien à l’été 2019.
Les équipes et bénévoles de la LPO Grands Causses et du Parc national des Cévennes, multiplient alors leurs observations pour enfin confirmer le vendredi 28 février 2020 la présence de Calandreto dans les gorges de la Jonte.

Deuxième séminaire du programme LIFE GYPCONNECT les 12 et 13 novembre 2019 : Soutien Alimentaire et précautions sanitaires en faveurs du Gypaète barbu

Information transmise par LifeGypconnect

Venez assister au deuxième séminaire du programme LIFE GYPCONNECT les 12 et 13 novembre 2019 à Rennes-le-Château (11). Durant les deux jours, plusieurs conférences, atelier débats et visites de terrain seront proposés sur les thèmes de l’équarrissage et l’importance des sites d’alimentation et du risque d’intoxication aux métaux lourds pour le Gypaète barbu.

Programme

Retrouver le programme ici

Pages