Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Le début d'une grande Aventure

Cela fait maintenant deux mois que Cayla s’est envolée. Depuis elle n’a cessé d’améliorer et de développer son vol, ses techniques, et surtout son indépendance…

Parfois en compagnie de Layrou, mais aussi en solitaire. Elle est aujourd’hui complétement émancipée et adaptée à son territoire, territoire qu’elle étend chaque jour davantage lors de ses explorations sur les différents causses (et même jusque sur le Larzac).

Les jeunes vautours en vol

Chaque année, en juillet et août, les jeunes vautours nés au printemps, font leurs premiers vols. Pour certains d’entre eux, une sélection naturelle s’effectue et les oi-seaux les plus faibles ne s’en sortent pas toujours. Lorsque ces oiseaux se posent dans un milieu naturel, il est primordial de ne pas intervenir et de les laisser en paix. Certains vont mourir mais d’autres peuvent aussi s’en sortir sans aucune aide!

C'est pourquoi, vous trouverez dans le document joint, une explication des gestes à suivre si vous apercevez de loin ou de près un vautour en difficultés.
LPO GC_vautours en difficulté _que faire.pdf

La plume du LIFE n°1

Depuis le mois de septembre 2015 nous bénéficions du soutien de la Commission Européenne pour la mise en œuvre du programme LIFE GYPCONNECT qui vise à rétablir des connexions entre les noyaux de population de Gypaètes barbus des Alpes et des Pyrénées. Après 10 mois d’exercice, nous sommes heureux de partager avec vous les premiers résultats de ce projet.

Nous vous invitons à parcourir notre site web www.gypconnect.fr qui vous permettra de suivre toute l’actualité du projet.

Le bulletin ci-joint téléchargeable - La plume du LIFE n°1 - vous permettra de suivre nos premières actions.
La plume du LIFE n1.pdf