Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Bienvenue Gypaète avec Radio Larzac, dernier épisode !

Voici le troisième et dernier podcast des pastilles sonores réalisées par Radio Larzac autour du programme de réintroduction du Gypaète barbu.

Vous y retrouverez des nouvelles toutes fraîches de nos Gypaètes lâchés cet été, et un témoignage de Marie-Pierre Puech, vétérinaire à l'Hôpital Faune Sauvage de Ganges (Goupil connexion).

Gypaète pastille 3 .mp3

Bonne écoute !

Aven, cinquième Gypaète relâché !

Tout d'abord, quelques nouvelles de Dolomie, Fario et Eglazine. Nos trois Gyapètes se portent bien, continuent d'être observés régulièrement entre Causse noir, Causse méjean et gorges du Trévezel, de la Jonte et du Tarn...

Fario a effectué le 25 Août dernier son premier grand périple : elle a parcouru toutes les Gorges du Tarn avant de revenir au site de lâcher. Le même jour, ses premières tentatives de cassage d'os ont même été observées!

Observation des Gypaètes : nouvelles dates

Mercredi 26 et Jeudi 27 Août matin, point d'observation à proximité du site de lâcher des Gypaètes barbus, commune de Nant (Aveyron).

Nombre de personnes limité !
Sur réservation au 07.76.11.40.27

Ophrys en centre de soins

Voici les dernières nouvelles de nos quatre Gypaètes.

Dolomie, Fario et Eglazine poursuivent leur découverte et exploration de leur environnement, alternant entre Gorges de la Dourbie, Trévezel, Causse Bégon, et même parfois plus loin sur le Causse noir. Ils reviennent souvent voler au-dessus ou aux alentours de leur site de lâcher, notamment pour s'y nourrir.

Quelques interactions ont parfois lieu entre eux (prises de becs ou de serres, acrobaties dans les airs...).

Découvertes et interactions pour les Gypaètes

Nos 4 Gypaètes volent désormais, puisque Ophrys a été le dernier à faire son premier vol, le 17 juillet dernier !

Après des débuts un peu hésitants (notamment pour se poser !), Fario, Eglazine et Ophrys prennent désormais de plus en plus d'aisance dans les airs. Ils reviennent encore régulièrement sur le site de lâcher, y passant même parfois la nuit ou des moments de repos dans leurs nids. Ils passent du temps à découvrir et explorer leur environnement proche : Trévezel, Causse Bégon, Dourbie...

Dolomie vole régulièrement côté Dourbie, revenant aussi se nourrir autour du site de lâcher.

Premiers vols chez les Gypaètes

Des nouvelles de nos Gypaètes !

Dolomie poursuit l'apprentissage du vol, et explore désormais bien son territoire : il réalise de beaux et longs vols dans la vallée entre Cantobre et Nant, s'aventure parfois du côté de Trèves et du Causse Bégon. Il revient régulièrement s'alimenter près du lieu de lâcher, où l'équipe dépose toujours régulièrement de la nourriture à son attention.

Bienvenue Gypaète avec Radio Larzac, épisode 1 !

Voici ci-dessous le podcast de la première "pastille" sonore réalisée par Radio Larzac autour du programme de réintroduction des Gyaètes barbus.
(diffusions les mercredi 8 juillet et dimanche 12 juillet sur Radio Larzac).

Vous y découvrirez une première approche du site de lâcher des oiseaux, et découvrirez les premiers évènements sur la vire où ils se trouvent actuellement !

Bonne écoute !