Actualités

Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Ciné-rencontre

 

Le site Grands Causses de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) vous propose une rencontre autour du film « Un rêve de Gypaète » le Mardi 23 Octobre 2018 à 20h30 à la salle des fêtes de La Cavalerie (12230).

La sécurisation avifaune des lignes électriques dans les Grands Causses se poursuit dans le cadre du LIFE GYPCONNECT

 

Un deuxième chantier de sécurisation avifaune de lignes électriques vient d’être finalisé dans le cadre du programme LIFE Gypconnect. La percussion avec les installations électriques demeure en effet l’une des premières causes de mortalité chez les grands rapaces, en particulier chez le Gypaète barbu, espèce menacée qui fait l’objet d’un programme de réintroduction dans les Grands Causses et dans les Préalpes.

Journée internationale d'observation du Gypaète barbu

                                                                                                                                                                                                   

La journée internationale d’observation du Gypaète barbu se tiendra cette année le samedi 6 octobre. Cet évènement est coordonné par l’IBM (International Bearded Vulture Monitoring) à l’échelle de l’arc alpin et du Massif central. Le site technique de la LPO coordonne la prospection dans les Grands Causses.

Des nouvelles des 3 Gypaètes Caussenard

Layrou, Adonis et Arcana futurs habitants des Grands Causses?

Tandis que Layrou et Adonis, duo soudé depuis de nombreuses semaines, évoluent toujours ensemble dans les airs, Arcana survole le territoire en solitaire.
Tout semble indiqué que ces 3 Gypaètes se plaisent dans la région.

Layrou et Adonis relâchés respectivement en 2013 et 2014 sont revenu sur le territoire après quelques pérégrinations et développent des comportements de construction de nid qui pourraient laisser imaginer une envie de s’installer.

Nouvelle plume du Life

La Plume du LIFE n°5

L’équipe de projet du LIFE GYPCONNECT a le plaisir de vous faire partager sa newsletter « La Plume du LIFE » n°5 

Au sommaire :

- Quoi de neuf côté reproduction, des nouvelles du réseau EEP - European Ex situ Program
- Des opérations de réintroduction en cours
- Des nouvelles des oiseaux
- Des études au service du Gypaète Barbu
          o Premiers éléments de suivis des déplacements du Gypaète barbu
          o Les électrocutions, une cause de mortalité
- Des actions
- Mieux connaître pour mieux protéger
- Bilan du premier séminaire vautour élevage

 Plume_LIFE_5.pdf

Bonne lecture !

Retrouver la plume du LIFE n°5 sur le site du LIFE www.gypconnect.fr

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Calendreto plane...il est à l'ouest !

Après quelques semaines passées à vadrouiller en Auvergne Calendreto, jeune Gypaète relâcher en 2017 en Aveyron, ne s'est pas éternisé sur les Grands Causses. Encore sur le territoire vendredi il a pris, ce week-end, la direction des pyrénées qu'il sillonne depuis. Esperons que l'âme voyageuse, il explore d'autres horizons pour mieux revenir sur les Grands Causses !

Fête de la nature

Le discret Gypaète barbu

Cette année la fête de la nature met à l'honneur le petit, le timide, le discret...l'invisible. Encore peu représenté sur notre territoire et pas toujours évident à observer, le Gypaète barbu sera au cœur des animations proposées par la LPO Grands Causses pour la fête de la nature.

Pas de Gypaète lâché sur les Grands Causses cette année

Depuis 2012, de jeunes Gypaètes sont réintroduits sur le territoire des Grands Causses, entre Lozère et Aveyron à raison d’au moins deux oiseaux par an.
Au grand regret de tous, le lâcher de jeunes gypaètes sur les Grands Causses n’aura pas lieu cette année.

Les oiseaux relâchés proviennent de centres d’élevage spécialisés ou zoos Européens. Malgré toutes les précautions prises par les agents en charge de la reproduction en captivité, des accidents surviennent. L’un des deux oiseaux qui devait être accueilli dans les Grands Causses a subi une grave chute depuis son nid, toujours en vie il n’est cependant pas en état d’être relâché.
Le deuxième oiseau qui devait arriver sur les Grands Causses ne peut être déposé seul aux vues du protocole strict de réintroduction imposant le lâcher simultané d’au moins deux oiseaux. Cet individu rejoindra début mai les oiseaux qui seront réintroduits, dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, dans les Baronnies provençales.
 

4e numéro de La plume du LIFE

Actualités du programme de réintroduction du Gypaète barbu

Découvrez le nouveau numéro de la plume du LIFE, lettre d'information du LIFE Gypconnect.  

La plume du LIFE n4.pdf

Bonne lecture !

Pages