Actualités

Galerie photo

Dernier lâcher pour 2021 !

Lundi 12 juillet dernier, Pradines, jeune femelle Gypaète, a été déposée à son tour dans la vire rocheuse du site des Gorges du Trévezel.  Elle était âgée de 93 jours à son arrivée. L'oiseau est né et a été élevé au Puy du Fou, dont l'Académie de Fauconnerie est engagée en faveur de la préservation de l'espèce. Une première pour le programme de réintroduction dans les Grands Causses!

 

Illustrations des enfants de Rivière-sur-Tarn

Les enfants de CM1-CM2 de l'école de Rivière-sur-Tarn ont participé cette année à un projet pédagogique avec la LPO Grands Causses, autour des vautours et du Gypaète barbu, avec l'implication de leur enseignante Mme Charlet.                    

A l'issue de ce projet, ils ont réalisé des illustrations sur des thèmes qui les ont marqués. Nous partageons ici leurs dessins, poèmes et textes. Bravo à toutes et tous !

Arrivée d'un 4ème Gypaète

Ce jeudi 24 juin, un jeune mâle prénommé Peyre ("pierre" en occitan) a été à son tour déposé dans la vire rocheuse du site de réintroduction des Gorges du Trévezel en Aveyron.
L'oiseau est né au centre d'élevage de Guadalentin en Andalousie, et avait 95 jours à son arrivée.

    

Mme Macq, maire de Revens (30213) était la marraine de Plumet, malheureusement mort peu de temps après son arrivée.Elle a accepté d'être à nouveau la marraine d'un jeune Gypaète, et a fait la connaissance de Peyre peu avant son lâcher.

Lâcher 2021 : retour en images

Fin avril, 3 Gypaètes arrivaient dans les Grands Causses....Ces images ont été tournées avant la mort de Parpaillou et Plumet.
Retour sur l'édition 2021 de l'aventure de la réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses.

La suite à venir très prochainement !
 

 

Mort de Plumet

Seconde mauvaise nouvelle pour le programme de réintroduction dans les Grands Causses cette année : Plumet, le deuxième mâle arrivé fin avril d'un centre d'élevage autrichien avec Parpaillou, est mort quelques jours après son dépôt dans la vire rocheuse.

Mort de Parpaillou

Une bien mauvaise nouvelle endeuille le début de la saison 2021 des Gypaètes dans les Grands Causses.
En effet, Parpaillou, le plus âgé des deux mâles originaires d'Autriche, a été retrouvé mort il y a quelques jours par nos surveillants, dans la vire où il avait été déposé.

Webinaire Lâcher 2021 des Gypaète barbus

Suite à l'arrivée de 3 nouveaux Gypaètes barbus dans les Grands Causses, la LPO vous donne rendez-vous pour un Webinaire le Mardi 11 Mai prochain, de 18h30 à 19h30.

Dans ce contexte si particulier de la crise sanitaire actuelle, les efforts engagés par l'équipe du LIFE Gypconnect et du réseau EEP (réseau européen d'élevage en captivité du Gypaète barbu) démontrent notre capacité à continuer d'agir en faveur de la restauration de la biodiversité.

Cet évènement en ligne abordera :

Le voyage d’Eglazine !

Souvenez-vous, Eglazine est une jeune femelle Gypaète barbu, qui a été lâchée dans les Grands Causses en juin 2020. Comme les autres jeunes lâchés dans le cadre du programme de réintroduction LIFE Gypconnect, elle est équipée d'une balise GPS. Et celle-ci nous a réservé des surprises les jours derniers...

 

Pages