Suivez par balise GPS les deux Gypaètes lâchés dans les Grands Causses

Galerie photo

Une centaine d'yeux cherchant le Gypaète barbu

Samedi dernier, à l’occasion de la journée internationale d’observation des Gypaètes barbus, la LPO Grands Causses a accueilli une cinquantaine de personnes sur le site du Vilaret.
Bien que le « Casseur d’os » ne se soit pas présenté aux jumelles des observateurs attentifs, le beau temps aura permis de profiter d’un bel après-midi sur le terrain accompagné de nombreux Vautours fauve. Pour le plus grand plaisir de ceux alors présents, quelques Vautours Moine ont également fait leur apparition.

Aux dernières nouvelles…

Depuis l’échappée belle de Durzon parti jusqu’en Allemagne et de Viaduc dans le Massif Central cet été, les gypaètes barbus lâchés en 2017 sont actuellement tous présents dans la région des Grands Causses.

Cependant, la vigilance est toujours de mise et, ces oiseaux font l’objet d’une surveillance discrète de la part des gardes du Parc National des Cévennes et des membres de la LPO Grands Causses.

Ainsi, les rapports de surveillance nous relatent quelques observations. Un jour, Viaduc et Arcana ont été aperçus s’alimentant avec des os. Un autre jour, Arcana a été vue faisant plusieurs loopings avec un os dans les serres, comme un jeu...On a vu aussi, Viaduc effectuer plusieurs petits vols jusqu’au pied des falaises avant de reprendre de l’altitude pour ensuite disparaître sur le plateau alors que, Arcana posée dans les falaises, entretient son plumage bien trempé par les averses consécutives. Un autre observateur signale Calendreto survolant la Jonte....

Scrutez l’horizon à la recherche du Gypaète

Le samedi 7 octobre 2017 - Journée internationale d'observation du Gypaète barbu

Venez participer à la prospection internationale du Gypaète barbu à l’heure qui vous convient entre 10h et 16h. La LPO Grands Causses vous propose de vous joindre au réseau d’observateurs réuni lors de cette journée pour tenter d’observer les Gypaètes barbus.

Mort de ProNatura

Début Août, Pronatura, une femelle Gypaète barbu relâchée en mai 2017 par l’association Vautours en Baronnies dans le département de la Drome, s’était aventurée dans les Grands Causses. Depuis, on a pu l’observer à de nombreuses reprises sur les sites de Cantobre et du Frepestel en compagnie des gypaètes des Grands Causses.

18 Gypaètes barbus lâchés en 2017 en Europe dont 4 dans les Grands Causses

— Source : VCF —

Au total, 18 jeunes gypaètes barbus ont été relâchés cette année dans 4 lieux liés au projet de réintroduction: 6 en Andalousie, 2 en Corse, 4 dans les Grands Causses/Massif Central dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT et 6 dans les Alpes et Préalpes (dont 4 dans le Vercors et les Baronnies dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT).

Tous les oiseaux se sont envolés sans problème mais malheureusement deux sont morts.

Résultats 2017 de la reproduction du Gypaète barbu dans les Pyrénées

La circulaire n° 75 du réseau gypaète Pyrénéen vient de paraitre: Circulaire 75.pdf
Vous y trouverez le bilan intermédiaire de la reproduction, les malheurs du jeune gypaète de l’Aude et le passage de gypaète Andalous.
La synthèse 2016 du plan national d'actions sur le Gypaète barbu dans les Pyrénées est également disponible synthèse 2016.pdf

Bonne lecture à tous

Source: Martine Razin - LPO, Pyrénées vivantes-