Les gypaètes du Vercors ont pris leur envol !

Voici rapidement quelques nouvelles fraîches du Vercors...
Les deux petits gypaètes barbus qui ont été relâchés dans une cavité naturelle le 16 juin dernier ont pris leur envol après quelques semaines d'acclimatation. Le 5 juillet dernier (10h13), les grillages de protection ont été retirés. A eux la liberté !
Environ 3 heures plus tard, c'est Angelo qui s'est lancé le premier. Bellemotte a quant à elle, attendu le samedi 7 juillet en fin d'après-midi (16h58) pour prendre son envol. Leurs premiers vols ont été très intéressants (vol plané de 20 secondes au minimum).
Tout semble bien se passer pour eux. Ce lundi 9 juillet, ils ont été observés en vol pendant plus de 4 minutes chacun (avant de disparaître de notre champ de vision).
Angelo a fait un beau vol plané, revenant des falaises dans lesquelles il s'était posé après son envol. Son vol sera marqué par un atterrissage sur la pointe de Tussac.
Le vol de Bellemotte sera ponctué par une grosse prise d'ascendance avant de redescendre les ailes pliées pour enfin se stabiliser et partir vers le cirque d'Archiane en planant. Pas mal pour son deuxième vol !
Tout semble donc bien se passer pour eux... Nous restons vigilants.
A bientôt pour des nouvelles plus complètes !

Benoit BETTON – PNR du Vercors