Actualités

Galerie photo


Parade de milans royaux en Corse – photo : René Roger


Quand le poison remplace la prédation naturelle !

Le collectif Renard Grand Est regroupant 55 structures liées à l'environnement dénonce par voie de presse la destruction intensive par le tir, le piégeage ou le déterrage, autorisée par la préfecture de Moselle, de certains petits carnivores comme le renard, la belette ou la fouine, pourtant connus pour être de grands consommateurs de campagnols, alors qu'en parallèle des campagnes de lutte chimique (à la bromadiolone) contre les campagnols sont lancées dans le département et en particulier sur la commune de Rozérieulles. 

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Prochain comptage des hivernants : 7 & 8 janvier 2017

Pour la onzième année consécutive, un comptage simultané des dortoirs hivernaux de milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2017 en Europe. Le réseau français "Milan royal" est évidemment une fois de plus mobilisé pour cette opération. Pour rappel, le comptage de janvier 2016 avait permis de recenser un effectif record de milans royaux en France, avec pas moins de 11 376 individus rassemblés dans 274 dortoirs ! 

Retour sur la 6e rencontre Milan royal

C’est au cœur de la région du Nebbiu, dans le village d’Olmeta di Tuda, survolé tout au long de la journée par quelques dizaines de Milans royaux, que le réseau national Milan royal s’est réuni durant trois jours pour dresser un bilan des connaissances acquises sur l’espèce en France mais aussi en Europe. Plus d’une cinquantaine de personnes venant d’un peu partout en France mais aussi de Belgique et de Suisse ont échangé durant ces journées sur la situation de l’espèce dans leur région et sur quelques problématiques préoccupantes (éolien, poison, bromadiolone…). Les élus locaux, l’Etat et la presse* ont également répondu à l’invitation lancée par le CEN Corse et la LPO Mission rapaces.

Programme de la 6e rencontre du réseau "Milan royal"

Le programme de la sixième rencontre du réseau national "Milan royal" qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2016 à Olmeta di Tuda en Haute-Corse est désormais disponible.
Vous y trouverez le déroulé des journées ainsi que les informations pratiques (lieux, accès, horaires...).
Merci aux nombreuses personnes qui se sont inscrites.
A bientôt à Olmeta di Tuda !

Les organisateurs (le CEN Corse et la LPO Mission rapaces)

Rencontre du réseau national Milan royal, 7 au 9 octobre 2016

Le Conservatoire des espaces naturels de Corse et la LPO Mission rapaces ont le plaisir de vous convier à Olmeta di Tuda, en Haute-Corse, du 7 au 9 octobre 2016 à l'occasion de la sixième rencontre du réseau national Milan royal.
Vous serez accueillis dans le village de vacances "U Nebbiu" surplombant le magnifique golfe de Saint-Florent.
Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de se retrouver, de partager nos connaissances et expériences, d'échanger sur les perspectives mais aussi de découvrir cette population insulaire et sédentaire de Milans royaux.

Des enfants alsaciens au chevet du Milan royal

Dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur du Milan royal animé par la LPO Alsace, l’association les Piverts et une classe de l’école primaire de Burbach se sont intéressés de près à cette espèce emblématique. Leur collaboration a conduit à la réalisation d’un clip vidéo à voir ici.

Un petit chef d’œuvre à regarder et à partager !

Vidéo réalisée par les CE2-CM1-CM2 de l'école de Burbach. Chanson écrite et composée en partenariat avec l'Association Antydot Factory (Merci David et Bettina, quel talent !).

6e rencontre nationale du réseau "Milan royal"

Le Conservatoire des espaces naturels de Corse et la LPO Mission rapaces ont le plaisir de vous convier à Olmeta di Tuda, en Haute-Corse, du 7 au 9 octobre 2016 à l'occasion de la 6e rencontre du réseau national "Milan royal". Vous serez accueillis dans le village de vacances "U Nebbiu" surplombant le magnifique golfe de Saint-Florent, non loin de Bastia.
Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de se retrouver, de partager nos connaissances et expériences, d'échanger sur les perspectives mais aussi de découvrir cette population insulaire et sédentaire de Milans royaux.

Guide pratique « La biodiversité sur l’exploitation agricole »

Plus de biodiversité !

Que peuvent faire les agricultrices et agriculteurs pour venir en aide aux oiseaux, aux papillons et aux fleurs sauvages ? Un nouveau guide pratique montre comment faire - en harmonie avec la production de denrées alimentaires. Les deux éditeurs, la Station ornithologique de Sempach et l’institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, s’appuient sur leurs longues années d’expérience en recherche et en consultation pour la promotion de la biodiversité. Ils présentent aujourd’hui aux médias ce « livre de recettes » pour plus de nature.

La suite de l'article ici.

Chapelle d’Huin : des agriculteurs plaident le retour du renard !

En Franche-Comté, les mulots envahissent les champs des producteurs de lait. Les dégâts sont considérables et les solutions ne viennent pas. Certains agriculteurs plaident le retour des prédateurs dans leurs champs, particulièrement du renard, afin de réguler les nuisances causées par les mulots !

Plus d'informations dans l'article de presse.

Conclusions du second colloque international "Milan royal" (Binaced)

Le second colloque international sur le milan royal a eu lieu du 30 octobre au 1er novembre 2015 à Binaced (Espagne). De nombreux experts se sont rassemblés afin de partager leurs connaissances et leurs résultats. Vous pouvez dorénavant trouver la traduction des conclusions de cette rencontre ici. Ces dernières sont également disponibles (en espagnol et en anglais) sur le site Internet du colloque.
La Mission rapaces

Archives des actualités (au format PDF)