Galerie photo

Parade de milans royaux en Corse – photos : René Roger

4 & 5 janvier 2020 : comptage européen des hivernants

Le prochain comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 4 et 5 janvier 2020.

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage mais tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à ce nouveau comptage qui nécessite des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Contactez la LPO France ou les associations locales du réseau Milan royal.

Pour rappel, en janvier 2019, un nouveau record (après celui de 2018) avait été atteint en France avec un total de 12 373 milans royaux recensés dans 211 dortoirs. A l'échelle européenne, pas moins de 19 931 milans royaux avaient été comptés dans plus de 20 pays.

Migration et mortalité

Alors que la migration des milans royaux bat son plein et qu’une grande partie du territoire français est actuellement survolée par des centaines de milans royaux en route pour leurs quartiers d’hiver, de nouveaux cadavres découverts dans différents départements viennent d’être signalés à la LPO. Certains sous des éoliennes, d’autres en bord de route ou dans des prairies…

Eurobirdwatch & migration

Les 5 et 6 octobre 2019, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.
Sur un week-end d’automne, venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations sur les sites de passages des oiseaux migrateurs, des conférences, des expositions ou divers ateliers et animations.
Vous cherchez une activité près de chez vous ? Cliquez ici.

Les personnels lorrains de l’ONF en formation : trois journées consacrées au Milan royal et à la Cigogne noire

C’est maintenant une habitude depuis 2014, des journées de formation dédiées à ces deux espèces emblématiques de la région ont lieu chaque année.
Trois sessions ont été organisées cette année : le 26 avril à Neufchâteau (88), le 10 mai à Champougny (55) et le 16 mai à Metz (57). Pour le Milan royal, les intervenants étaient des membres de l’association LOANA (Lorraine association nature), structure chargée de la mise en œuvre du Plan régional d’actions « Milan royal » : Guillaume LEBLANC, Justine COSTA et Sarah REMAOUN. Dimitri DEMANGE et Alexandre EICH, membres du groupe « Cigogne noire » au sein du réseau avifaune de l’ONF ont présenté leur espèce de prédilection.
Ces trois journées se sont déroulées de la même façon : matinée consacrée à la présentation en salle des deux espèces (biologie, comportement, menaces pesant sur elles, mesures de préservation à mettre en œuvre), et observations sur le terrain l’après-midi.

Mise à l’arrêt immédiate d’un parc éolien suite à la découverte d’un cadavre au Luxembourg

Suite à la découverte d’un cadavre de Milan royal, le 22 mai dernier, à 10 mètres d’une éolienne, le Ministère de l’Environnement luxembourgeois a ordonné, à la demande de l’association Natur&Ëmwelt a.s.b.l., la mise à l’arrêt immédiate et jusqu’à nouvel ordre du parc éolien.

Enquête "milans et busards" : restitution de données

La première année de l'enquête "milans et busards" est déjà bien entamée. La fin du mois de mai approche et avec elle la fin de la période la plus propice pour la recherche des espèces concernées par l'enquête. Ce qui n'interdit évidemment pas de poursuivre, bien au contraire, les sorties sur les carrés pour vérifier certaines données, contrôler la présence de couples repérés plus tôt dans la saison, affiner la localisation des territoires voire des nids, améliorer les codes de reproduction associés aux couples repérés, etc.

Le poison, une menace pour les charognards

Suite aux deux constats d’empoisonnements de vautours au printemps 2018 dans les Grands Causses, la LPO et ses partenaires ont souhaité communiquer sur cette menace qui touche les vautours et plus généralement la faune sauvage. Voici la vidéo qui a été produite en partenariat avec tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage.

Au revoir Didier

La LPO ainsi que l'ensemble du réseau national "Milan royal" se joignent à Guillaume (LOANA) et adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Didier Vacheron, forestier de l'Office national des forêts et grand passionné de nature.

Les milans crient leur douleur...

Archives des actualités (au format PDF)