Galerie photo

Parade de milans royaux en Corse – photo : René Roger

Un milan royal suisse victime d'une éolienne

Suite à une alerte de notre confrère suisse Patrick Scherler (Station ornithologique suisse) signalant la probable mort d'un milan royal équipé d'une balise, près d'un parc éolien, des recherches ont été lancées dans le secteur situé dans le département du Tarn.
Le cadavre a très rapidement été localisé par Christian Itty (ONCFS) à proximité immédiate d'une éolienne.
Compte tenu de l'état avancé de décomposition du cadavre (consommé par les asticots), aucune analyse toxicologique ne sera vraisemblablement réalisable. La mort par collision avec une éolienne ne fait toutefois aucun doute. Les relevés gps fournis par notre confrère suisse montre les derniers déplacements de ce milan royal avant sa mort.

Nul doute qu'en l'absence de balise, ce milan royal n'aurait jamais été retrouvé !

Milan info n°33, 34 & 35 "spécial rencontre"

Vous l'attendiez tous, le voilà enfin disponible !
Le Milan info consacré à la 6e rencontre du réseau national qui s'est tenue en Corse à l'automne dernier vient de paraître.
Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Un grand merci aux nombreux contributeurs et encore un très grand merci à l'équipe du CEN Corse pour son accueil sur l'île de beauté.
Bonne lecture à tous !
La Mission rapaces

Bilan du comptage des hivernants en janvier 2017

En janvier 2017, après deux hivers exceptionnels, nous retrouvons une situation plus « classique » mais avec des effectifs toutefois encore très importants. Le Massif central, par exemple, compte 2 000 oiseaux de moins que les deux derniers hivers, avec, cependant, près de 1 200 oiseaux. Le Cantal enregistre tout de même son 3e meilleur effectif alors que la pullulation de campagnols s’est totalement effondrée. La Haute-Loire enregistre un record à 450 oiseaux ; les faibles chutes de neige jusqu’au comptage ont favorisé cette situation. L’Ardèche accueille de nouveau plus de 100 oiseaux, effectif dorénavant régulier depuis 5 ans. L’hivernage se maintient à un niveau constant en Crau alors que quelques oiseaux hivernent aussi dans le Var.

Bilan du comptage en Auvergne

Après deux hivers exceptionnels, le cru 2017 retombe à un niveau plus classique. En effet les très fortes populations de campagnols terrestres (et des champs) qui ont favorisé un hivernage exceptionnel en 2014-2015 et 2015-2016 se sont effondrées au printemps 2016. Seule la Châtaigneraie cantalienne semble encore impactée et a permis un bel hivernage des milans.
Si un coup de neige au début de novembre a fait fuir un nombre certain d’oiseaux, le mois de décembre a été très clément avec de faibles chutes de neige en milieu de mois mais ayant rapidement fondues, sauf sur la Planèze de Saint-Flour restée dans le brouillard. Le gel persistant des sols la semaine du comptage a visiblement perturbé les oiseaux, entrainant une importante mobilité des dortoirs. Par ailleurs des mouvements migratoires ont certainement eu lieu, faisant fuir des oiseaux préalablement présents et en apportant d’autres d’Europe centrale.

7 & 8 janvier 2017 : Comptage européen des Milans royaux

Depuis onze ans maintenant, la France et la Suisse organisent un comptage simultané des dortoirs chaque premier weekend de janvier afin de suivre l’évolution
des effectifs et la répartition des hivernants. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont été recensés en France lors du précédent comptage en janvier 2016.

Bonne année 2017 !

La Mission rapaces vous présente ses meilleurs voeux pour 2017 et vous souhaite une excellente saison de suivi des Milans royaux hivernants, nicheurs et migrateurs. Souhaitons que cette nouvelle saison de nidification qui approche voit l'envol de nombreux jeunes Milans royaux.
La Mission rapaces remercie également tous les observateurs et coordinateurs pour leur remarquable mobilisation au quotidien en faveur de cette espèce endémique.
La Mission rapaces

Quand le poison remplace la prédation naturelle !

Le collectif Renard Grand Est regroupant 55 structures liées à l'environnement dénonce par voie de presse la destruction intensive par le tir, le piégeage ou le déterrage, autorisée par la préfecture de Moselle, de certains petits carnivores comme le renard, la belette ou la fouine, pourtant connus pour être de grands consommateurs de campagnols, alors qu'en parallèle des campagnes de lutte chimique (à la bromadiolone) contre les campagnols sont lancées dans le département et en particulier sur la commune de Rozérieulles.

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Prochain comptage des hivernants : 7 & 8 janvier 2017

Pour la onzième année consécutive, un comptage simultané des dortoirs hivernaux de milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2017 en Europe. Le réseau français "Milan royal" est évidemment une fois de plus mobilisé pour cette opération. Pour rappel, le comptage de janvier 2016 avait permis de recenser un effectif record de milans royaux en France, avec pas moins de 11 376 individus rassemblés dans 274 dortoirs !

Retour sur la 6e rencontre Milan royal

C’est au cœur de la région du Nebbiu, dans le village d’Olmeta di Tuda, survolé tout au long de la journée par quelques dizaines de Milans royaux, que le réseau national Milan royal s’est réuni durant trois jours pour dresser un bilan des connaissances acquises sur l’espèce en France mais aussi en Europe. Plus d’une cinquantaine de personnes venant d’un peu partout en France mais aussi de Belgique et de Suisse ont échangé durant ces journées sur la situation de l’espèce dans leur région et sur quelques problématiques préoccupantes (éolien, poison, bromadiolone…). Les élus locaux, l’Etat et la presse* ont également répondu à l’invitation lancée par le CEN Corse et la LPO Mission rapaces.

Programme de la 6e rencontre du réseau "Milan royal"

Le programme de la sixième rencontre du réseau national "Milan royal" qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2016 à Olmeta di Tuda en Haute-Corse est désormais disponible.
Vous y trouverez le déroulé des journées ainsi que les informations pratiques (lieux, accès, horaires...).
Merci aux nombreuses personnes qui se sont inscrites.
A bientôt à Olmeta di Tuda !

Les organisateurs (le CEN Corse et la LPO Mission rapaces)

Archives des actualités (au format PDF)