Actualités

Les photos du moment


Un programme LIFE pour les milans royaux de Corse et de Calabre

Dans le cadre du projet européen LIFE Milvus, le Conservatoire d’espaces naturels de Corse (CEN) renforce ses actions de sensibilisation à la protection du Milan royal. Pour lire l'article de presse, cliquez ici. Pour télécharger la plaquette de présentation du LIFE Mlvus, cliquez ici.

ALERTE : mortalité

Depuis janvier 2021, près de 30 cadavres de milans royaux ont été signalés sur le territoire français. Parmi eux, figurent des oiseaux équipés de balises GPS dans le cadre du LIFE Eurokite, mais pas uniquement.

Milans royaux en migration active

Pas de doute, les milans royaux sont en migration active !
Pour preuves :
-les 840 milans royaux (un minimum !) comptés en migration active le 14 février à Saint-Gervais d'Auvergne par Romain Riols. Ce qui constitue un record pour une migration prénuptiale.
-cette carte (ci-contre) des milans royaux balisés (dans le cadre du LIFE Eurokite) qui montre bien que les milans ont quitté l'Espagne et le Portugal.

Enquête "busards & milans" : dernière saison

Compte tenu des perturbations liées à la crise sanitaire, l'enquête nationale "busards & milans" est prolongée en 2021 afin de combler les trous.
Pour rappel, cette enquête a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition du Milan royal, du Milan noir, du Busard cendré, du Busard saint-Martin et du Busard des roseaux.

Hivernage de milans royaux balisés

Quand la technologie et les collaborations européennes contribuent à l'amélioration des connaissances sur le Milan royal. C'est l'un des objectifs du LIFE EUROKITE porté par les confrères autrichiens auquel la LPO participe.
Les images ci-après donnent un aperçu des localisations de milans royaux équipés de balise GPS venus hiverner en France. Sans surprise, ils sont nombreux dans les Pyrénées et dans le Massif central mais il y en a aussi dans le Grand Est, en Bourgogne Franche-Comté, en PACA...

Comptage européen des dortoirs : 9 & 10 janvier 2021

C'est devenu un rendez-vous classique pour tous les milanologues : le comptage européen des dortoirs de milans royaux se tiendra les 9 et 10 janvier 2021.

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage, malgré le contexte sanitaire difficile, et tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à ce nouveau comptage qui nécessite des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre.

Prochaine rencontre du réseau "Milan royal"

Compte tenu de la crise sanitaire, la rencontre du réseau "Milan royal" qui devait se tenir à l'automne 2020 a été reportée à l'automne 2021. La date de cette rencontre a d'ores et déjà été arrêtée. Elle aura lieu du 22 au 24 octobre 2021 à Namur, en Belgique.
L'organisation de cet événement sera conjointement assurée par AVES-Natagora et la LPO France. 
Bloquez d’ores et déjà ces dates dans vos agendas. Nous reviendrons vers vous début 2021 avec de plus amples informations et notamment un appel à communication.
Un grand merci aux confrères belges de nous accueillir chez eux et de contribuer à renforcer la dynamique européenne autour de cette espèce endémique.

Lancement officiel du LIFE EUROKITE

Cet ambitieux projet européen (LIFE18 NAT/AT/000048) vise à utiliser la télémétrie pour identifier et quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe et de mettre en œuvre des actions pour lutter contre les principales causes de mortalité d’origine anthropique (empoisonnements, tirs, collisions et percussions, etc.).

Milan info n°40 & 41

Le Milan info n°40 & 41 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, les bilans de la reproduction 2019, de l’hivernage 2020, de la mortalité 2018-2019, des articles sur les deux programmes LIFE qui démarrent et concernent le Milan royal, des brèves relatant des découvertes faites dans différents départements français, quelques résumés d’articles publiés par nos confrères européens, l’annonce de la nouvelle date retenue pour la prochaine rencontre du réseau « milan royal », etc.
Retrouvez ce numéro en téléchargement et en lecture en ligne.
Un grand merci aux contributeurs. 
Bonne lecture !

Milans royaux pyrénéens très sédentaires… sauf exception !

La population nicheuse pyrénéenne de milan royal est supposément résidente mais cela restait à démontrer... Un programme d’étude par télémétrie (GPS/GPRS) a ainsi débuté en 2018 dans les vallées des Pyrénées centrales ayant pour objectif d’étudier les domaines vitaux de ces oiseaux et leurs variations entre les saisons et en fonction de l’altitude de reproduction. A ce jour, 2 femelles et 3 mâles ont été équipés.

Pages

Archives des actualités (au format PDF)