Actualités

Les photos du moment


Comptage européen des hivernants : 8 & 9 janvier 2022

A la veille du comptage européen des dortoirs de milans royaux (organisé les 8 et 9 janvier 2022), le réseau "Milan royal" est particulièrement mobilisé, en France et dans l'ensemble des pays européens abritant l'espèce en hivernage. 
La vague de froid de ces derniers jours a provoqué d'importants mouvements chez les oiseaux, comme l'atteste le suivi des oiseaux balisés issus du LIFE EUROKITE.

LIFE EUROKITE : on en parle à la radio

Présentation du projet LIFE EUROKITE et notamment de l'action de pose de balises menée en juin dans le Massif central sur France Bleu Puy-de-Dôme.

Interview de Romain Riols de la LPO AuRA DT Auvergne (27 mn) à réécouter ici

Parution du Milan info n°42 & 43

Le Milan info n°42 & 43 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, les bilans de la reproduction 2020 et de l’hivernage 2021, des articles sur les opérations de pose de balises GPS dans le Massif central, dans le Grand Est et en Corse, un dossier sur la problématique "éolien et milan royal",  etc. Retrouvez ce numéro en téléchargement et en lecture en ligne. Un grand merci aux contributeurs. Bonne lecture !

Comptage des hivernants : 8 & 9 janvier 2022

Rendez-vous incontournable pour le réseau "milan royal", le comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 8 et 9 janvier 2022.

Si comme chaque année, les réseaux français et européen sont mobilisés, tous les volontaires sont les bienvenus pour venir en renfort dans les départements où l'espèce hiverne. Ce comptage nécessite évidemment des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Avis aux volontaires ! Contactez la coordination nationale qui vous mettra en contact avec le coordinateur local.

Pour ce comptage encore, nous bénéficierons des données des oiseaux équipés de balises dans le cadre du LIFE EUROKITE.

Pour rappel, en janvier 2021, 14 122 milans royaux regroupés dans 278 dortoirs avaient été comptés en France, soit le 2e meilleur effectif après le record de 2020.

Migration en direct d'Organbidexka

Il ne reste plus que quelques jours de suivi sur le col d’Organbidexka, et bien que la fin de saison 2021 approche, les surprises sont encore au rendez-vous ! Alors que la meilleure année de suivi pour le milan royal comptabilisait 8 796 individus en 2017, nous venons de passer la barre des 14 000 migrateurs ! Le jour pic de passage s’est produit le 11 octobre avec 3 093 individus recensés. Quel spectacle pour les écovolontaires présents ! D’autant plus que tous les oiseaux sont passés très proche, avec parfois quelques autres espèces au milieu des flux : busards des roseaux, buses variables, ainsi que les tout derniers milans noirs et bondrées apivores de la saison... Quel moment pédagogique !
Source : LPO DT Nouvelle-Aquitaine

Nouveau report de la rencontre du réseau

Au regard de la situation sanitaire qui se dégrade à nouveau en France et dans le reste de l'Europe, la LPO et AVES-Natagora n'ont pas jugé prudent et pertinent de maintenir la tenue de la rencontre du réseau "Milan royal" prévue fin octobre 2021 à Namur, en Belgique. C'est donc avec regret que nous nous voyons contraints de reporter une nouvelle fois cette rencontre. 
Nous espérons vivement pouvoir organiser cet événement en 2022 et vous retrouver pour échanger ensemble autour des actions engagées en faveur du milan royal.
Merci de votre compréhension.
La LPO et AVES-Natagora

Bilan de l'hivernage en France en janvier 2021

14 122 milans royaux regroupés dans 278 dortoirs, ce sont les résultats du comptage national organisé les 9 et 10 janvier 2021 en France. Il s’agit du 2e meilleur effectif recensé, talonnant le record de 2020 avec ses 14 487 milans royaux. Le record est en revanche atteint en ce qui concerne le nombre de dortoirs (278 contre un maximum de 247 en janvier 2016). Une analyse détaillée sera publiée ultérieurement mais retenons tout de même de ce comptage ces autres records locaux, à commencer par cet effectif inédit de 9 610 milans royaux dans les Pyrénées et les 927 individus dans le quart Nord-Est, au détriment de l’effectif du Massif central (2 918 milans royaux), l’un des plus bas de ces dernières années.

Pages

Archives des actualités (au format PDF)