Actualités

Les photos du moment


Bilan de l'hivernage en France en janvier 2021

14 122 milans royaux regroupés dans 278 dortoirs, ce sont les résultats du comptage national organisé les 9 et 10 janvier 2021 en France. Il s’agit du 2e meilleur effectif recensé, talonnant le record de 2020 avec ses 14 487 milans royaux. Le record est en revanche atteint en ce qui concerne le nombre de dortoirs (278 contre un maximum de 247 en janvier 2016). Une analyse détaillée sera publiée ultérieurement mais retenons tout de même de ce comptage ces autres records locaux, à commencer par cet effectif inédit de 9 610 milans royaux dans les Pyrénées et les 927 individus dans le quart Nord-Est, au détriment de l’effectif du Massif central (2 918 milans royaux), l’un des plus bas de ces dernières années.

LIFE EUROKITE : 20 balises posées dans le Cantal

Opération réussie également pour le Cantal
Il aura fallu deux journées aux équipes de la LPO AURA DT Auvergne et du MEGEG pour équiper 20 jeunes milans royaux issus de 9 nids sur la planèze de Saint-Flour. Ces balises GPS constituent un outil technologique précieux pour consolider les connaissances sur l'espèce et mettre en oeuvre des mesures de conservation adaptées. Dès que ces jeunes prendront leur envol, tous leurs déplacements seront suivis de très près.

Opération "balises dans le Massif central" imminente

Dans quelques jours, les équipes de la LPO poseront des balises GPS sur 30 jeunes milans royaux dans le Massif central dans le cadre du programme international LIFE EUROKITE pour sauver ce rapace emblématique du vieux continent, menacé par les activités humaines. Abritant 12 % de la population mondiale, la France porte une responsabilité importante dans la conservation de cette espèce protégée.

Hommage à Alexis Nouailhat

C’est avec une grande tristesse et une vive émotion que la LPO a appris le décès d’Alexis Nouailhat, illustrateur animalier, naturaliste et amoureux de la nature.
Nous avions tant de plaisir à illustrer nos publications de ses dessins humouristiques
Nous continuerons de faire vivre ses oeuvres en sa mémoire.
Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. 

Nidification d'un milan royal suisse en France

Evénement tout à fait exceptionnel pour cette espèce philopatrique : une femelle suisse de milan royal niche dans le Puy-de-Dôme !

 Ce printemps 2021, c'est une femelle suisse qui a décidé de poser ses valiser dans le département du Puy-de-Dôme, à plus de 300 kilomètres de son lieu de naissance. Ce sont les confrères de la station ornithologique suisse qui ont alerté la LPO France sur la base des données GPS transmises par la balise installée sur le dos de cet oiseau. Vérification faite par les collègues de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, cette femelle s'est bien installée à quelques 50 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand pour s'y reproduire.
Pour une espèce philopatrique, c'est-à-dire connue pour nicher à proximité de son lieu de naissance, cette découverte est exceptionnelle !

Un programme LIFE pour les milans royaux de Corse et de Calabre

Dans le cadre du projet européen LIFE Milvus, le Conservatoire d’espaces naturels de Corse (CEN) renforce ses actions de sensibilisation à la protection du Milan royal. Pour lire l'article de presse, cliquez ici. Pour télécharger la plaquette de présentation du LIFE Mlvus, cliquez ici.

ALERTE : mortalité

Depuis janvier 2021, près de 30 cadavres de milans royaux ont été signalés sur le territoire français. Parmi eux, figurent des oiseaux équipés de balises GPS dans le cadre du LIFE Eurokite, mais pas uniquement.

Pages

Archives des actualités (au format PDF)