Galerie photo

Parade de milans royaux en Corse – photo : René Roger

Des enfants alsaciens au chevet du Milan royal

Dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur du Milan royal animé par la LPO Alsace, l’association les Piverts et une classe de l’école primaire de Burbach se sont intéressés de près à cette espèce emblématique. Leur collaboration a conduit à la réalisation d’un clip vidéo à voir ici.

Un petit chef d’œuvre à regarder et à partager !

Vidéo réalisée par les CE2-CM1-CM2 de l'école de Burbach. Chanson écrite et composée en partenariat avec l'Association Antydot Factory (Merci David et Bettina, quel talent !).

6e rencontre nationale du réseau "Milan royal"

Le Conservatoire des espaces naturels de Corse et la LPO Mission rapaces ont le plaisir de vous convier à Olmeta di Tuda, en Haute-Corse, du 7 au 9 octobre 2016 à l'occasion de la 6e rencontre du réseau national "Milan royal". Vous serez accueillis dans le village de vacances "U Nebbiu" surplombant le magnifique golfe de Saint-Florent, non loin de Bastia.
Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de se retrouver, de partager nos connaissances et expériences, d'échanger sur les perspectives mais aussi de découvrir cette population insulaire et sédentaire de Milans royaux.

Guide pratique « La biodiversité sur l’exploitation agricole »

Plus de biodiversité !

Que peuvent faire les agricultrices et agriculteurs pour venir en aide aux oiseaux, aux papillons et aux fleurs sauvages ? Un nouveau guide pratique montre comment faire - en harmonie avec la production de denrées alimentaires. Les deux éditeurs, la Station ornithologique de Sempach et l’institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, s’appuient sur leurs longues années d’expérience en recherche et en consultation pour la promotion de la biodiversité. Ils présentent aujourd’hui aux médias ce « livre de recettes » pour plus de nature.

La suite de l'article ici.

Chapelle d’Huin : des agriculteurs plaident le retour du renard !

En Franche-Comté, les mulots envahissent les champs des producteurs de lait. Les dégâts sont considérables et les solutions ne viennent pas. Certains agriculteurs plaident le retour des prédateurs dans leurs champs, particulièrement du renard, afin de réguler les nuisances causées par les mulots !

Plus d'informations dans l'article de presse.

Conclusions du second colloque international "Milan royal" (Binaced)

Le second colloque international sur le milan royal a eu lieu du 30 octobre au 1er novembre 2015 à Binaced (Espagne). De nombreux experts se sont rassemblés afin de partager leurs connaissances et leurs résultats. Vous pouvez dorénavant trouver la traduction des conclusions de cette rencontre ici. Ces dernières sont également disponibles (en espagnol et en anglais) sur le site Internet du colloque.

Le Milan royal victime du carbofuran en Suisse

La Suisse n'est hélas pas épargnée non plus par l'usage illégal du carbofuran. Deux milans royaux ont été récemment empoisonnés par cette molécule. En France, de nombreux milans royaux sont régulièrement victimes d'empoisonnements mortels au carbofuran (interdit depuis 2008) !
Retrouvez le reportage de la Radio Télévision Suisse ici.

Milan info n°31 & 32

Le Milan info n°31 & 32 vient de paraître. Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Merci aux contributrices et contributeurs.
Bonne lecture et bonne saison 2016 !
La Mission rapaces

Utilisation de la bromadiolone dans le PNR du Vercors ?

La webtélé Vercors TV a publié sur son site internet, un petit reportage sur l’emploi de la bromadiolone dans le parc naturel régional du Vercors pour lutter contre les pullulations de campagnols terrestres. De nombreux agriculteurs ont été interrogés sur la question et certains préconisent le retour des prédateurs comme le renard et les rapaces pour limiter les dégâts occasionnés par les campagnols ! C’est exactement la position  défendue par les associations de protection de la nature.

Source : http://vercorstv.wmaker.tv/Les-dents-de-la-prairie_v984.html

Archives des actualités (au format PDF)