La photo du moment

Rencontre du réseau "Milan royal" reportée à l'automne 2021

Compte tenu de la crise sanitaire, la LPO et AVES-Natagora ont jugé plus prudent et plus pertinent de reporter la rencontre du réseau "Milan royal" initialement prévue en novembre 2020 à Namur. Trois propositions de dates (toutes en octobre 2021) ont été soumises au réseau Milan royal. La date retenue devrait être communiquée dans le courant du mois de juin. A ce stade, une chose est sûre, la rencontre se tiendra à Namur (Belgique).
Merci de votre compréhension.
La LPO et AVES-Natagora

Bilan de l'hivernage en France en janvier 2020

En France, le dénombrement national des 4 et 5 janvier 2020 offre un nouveau record après ceux de 2018 (11 891) et 2019 (12 373) avec un total de 14 487 milans royaux regroupés dans 237 dortoirs.
A ce stade, seuls les résultats chiffrés et cartographiques sont présentés dans ce premier bilan téléchargeable ici. Une analyse sera faite ultérieurement et publiée dans le prochain Milan info à paraître courant 2020.
Un grand merci à tous les observateurs et coordinateurs mobilisés (que j'invite à me contacter rapidement au cas où une erreur ou un oubli se serait glissé dans ce bilan).

Notez d'ores et déjà dans vos agendas la date du prochain comptage européen des hivernants : 9 & 10 janvier 2021.

Fabienne, pour la coordination du réseau

Un Milan royal relâché en Lozère

Le 16 février 2020, sur la commune du Massegros (Lozère), un Milan royal adulte femelle a été remis en liberté en présence d'une dizaine de personnes dont une journaliste de Midi Libre et Jean-claude AUSTRUY, responsable du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau. Ce milan avait été retrouvé blessé sur la commune de St-Léger de Peyre (secteur du Parc des Loups du Gévaudan) le 13 novembre 2019. L'oiseau a été acheminé vers la clinique vétérinaire du Gévaudan, dans laquelle les premiers soins lui avaient été prodigués.

Septième rencontre nationale du réseau

Pour la 7e rencontre, le réseau national "Milan royal" sera accueilli non pas dans les Pyrénées, ni en Corse, ni dans le Massif central mais à Namur en Belgique !
L'idée avait été lancée lors de la précédente rencontre du réseau qui s'était tenue à l'automne 2016 en Corse. Les confrères belges de l'association Aves -Natagora (dont vous trouverez une courte présentation ici) ont confirmé leur souhait d'accueillir le réseau français. Nous les remercions grandement !

Rendez-vous est donc donné du 13 au 15 novembre 2020 à Namur. Le Milan royal ne connaît pas les frontières, le réseau "Milan royal" non plus ! Nous vous invitons donc à bloquer d'ores et déjà ces dates dans vos agendas et ne manquerons pas de revenir vers vous très prochainement avec les informatiques pratiques.

Parution 2019 : The Red Kite's year

Voici un conseil de lecture (en anglais) pour les passionnés de milans royaux.

The Red Kite's year
I. Carter et D. Powell. 2019, Pelagic publishing, Exeter, UK, 160 p. (25 £)

Bilan du comptage des hivernants dans le Grand Est

Encore un peu de patience, les données du comptage des dortoirs de milans royaux sont en cours de collecte. Nous espérons pouvoir vous diffuser le bilan national dans le courant du mois de février 2020.
En attendant, voici le bilan du comptage dans le Grand Est mis en ligne par les collègues de LOANA.
Bonne lecture et merci aux participants !

Record d'hivernants en Auvergne

Record d'hivernants en Auvergne mais aussi dans le Massif central pour ce comptage des dortoirs de milans royaux hivernants du 4 et 5 janvier 2020.

Retrouvez le bilan complet du comptage en Auvergne sur Faune-Auvergne.

Félicitations aux observateurs et coordinateurs et à bientôt pour le bilan national et le bilan européen !

Premier retour sur le comptage des hivernants

Alors que des centaines d'observateurs étaient mobilisés ce weekend pour participer au comptage européen des dortoirs de milans royaux, des confrères tchéco-autrichiens ont eu la gentillesse de partager avec le réseau européen Milan royal leurs données de milans royaux équipés de balises GPS. Ainsi, 14 milans royaux étaient présents dans des dortoirs en France pendant le comptage : 9 dans les Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège), 4 dans le Cantal et 1 en Ardèche. Grâce à ces données, au moins un nouveau dortoir a été découvert.

Enquête "milans & busards" : saison 2

La deuxième saison de terrain de l'enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards va bientôt démarrer. A ce jour, les données de 130 carrés ont d'ores et déjà été transmises à la coordination nationale. Les observateurs et coordinateurs locaux n'ayant pas encore transmis leurs données sont invités à le faire au plus vite. Sur le site busards.com, vous pouvez visualiser la répartition spatiale des carrés effectués et des carrés restant à prospecter (mises à jour régulières).

Nous en appelons donc à tous les volontaires souhaitant contribuer à cette vaste enquête nationale qui, nous le rappelons, a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition du Milan royal, du Milan noir, du Busard cendré, du Busard saint-Martin et du Busard des roseaux.

4 & 5 janvier 2020 : comptage européen des hivernants

Le prochain comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 4 et 5 janvier 2020.

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage mais tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à ce nouveau comptage qui nécessite des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Contactez la LPO France ou les associations locales du réseau Milan royal.

Pour rappel, en janvier 2019, un nouveau record (après celui de 2018) avait été atteint en France avec un total de 12 373 milans royaux recensés dans 211 dortoirs. A l'échelle européenne, pas moins de 19 931 milans royaux avaient été comptés dans plus de 20 pays.

Archives des actualités (au format PDF)