Actualités

La photo du moment

 


Prochaine rencontre du réseau "Milan royal"

Compte tenu de la crise sanitaire, la rencontre du réseau "Milan royal" qui devait se tenir à l'automne 2020 a été reportée à l'automne 2021. La date de cette rencontre a d'ores et déjà été arrêtée. Elle aura lieu du 22 au 24 octobre 2021 à Namur, en Belgique.
L'organisation de cet événement sera conjointement assurée par AVES-Natagora et la LPO France. 
Bloquez d’ores et déjà ces dates dans vos agendas. Nous reviendrons vers vous début 2021 avec de plus amples informations et notamment un appel à communication.
Un grand merci aux confrères belges de nous accueillir chez eux et de contribuer à renforcer la dynamique européenne autour de cette espèce endémique.

Lancement officiel du LIFE EUROKITE

Cet ambitieux projet européen (LIFE18 NAT/AT/000048) vise à utiliser la télémétrie pour identifier et quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe et de mettre en œuvre des actions pour lutter contre les principales causes de mortalité d’origine anthropique (empoisonnements, tirs, collisions et percussions, etc.).

Milan info n°40 & 41

Le Milan info n°40 & 41 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, les bilans de la reproduction 2019, de l’hivernage 2020, de la mortalité 2018-2019, des articles sur les deux programmes LIFE qui démarrent et concernent le Milan royal, des brèves relatant des découvertes faites dans différents départements français, quelques résumés d’articles publiés par nos confrères européens, l’annonce de la nouvelle date retenue pour la prochaine rencontre du réseau « milan royal », etc.
Retrouvez ce numéro en téléchargement et en lecture en ligne.
Un grand merci aux contributeurs. 
Bonne lecture !

Milans royaux pyrénéens très sédentaires… sauf exception !

La population nicheuse pyrénéenne de milan royal est supposément résidente mais cela restait à démontrer... Un programme d’étude par télémétrie (GPS/GPRS) a ainsi débuté en 2018 dans les vallées des Pyrénées centrales ayant pour objectif d’étudier les domaines vitaux de ces oiseaux et leurs variations entre les saisons et en fonction de l’altitude de reproduction. A ce jour, 2 femelles et 3 mâles ont été équipés.

Rencontre du réseau "Milan royal" reportée à l'automne 2021

Compte tenu de la crise sanitaire, la LPO et AVES-Natagora ont jugé plus prudent et plus pertinent de reporter la rencontre du réseau "Milan royal" initialement prévue en novembre 2020 à Namur. Trois propositions de dates (toutes en octobre 2021) ont été soumises au réseau Milan royal. La date retenue devrait être communiquée dans le courant du mois de juin. A ce stade, une chose est sûre, la rencontre se tiendra à Namur (Belgique).
Merci de votre compréhension.
La LPO et AVES-Natagora

 

Bilan de l'hivernage en France en janvier 2020

En France, le dénombrement national des 4 et 5 janvier 2020 offre un nouveau record après ceux de 2018 (11 891) et 2019 (12 373) avec un total de 14 487 milans royaux regroupés dans 237 dortoirs.
A ce stade, seuls les résultats chiffrés et cartographiques sont présentés dans ce premier bilan téléchargeable ici. Une analyse sera faite ultérieurement et publiée dans le prochain Milan info à paraître courant 2020.
Un grand merci à tous les observateurs et coordinateurs mobilisés (que j'invite à me contacter rapidement au cas où une erreur ou un oubli se serait glissé dans ce bilan).

Notez d'ores et déjà dans vos agendas la date du prochain comptage européen des hivernants : 9 & 10 janvier 2021.

Fabienne, pour la coordination du réseau

Un Milan royal relâché en Lozère

Le 16 février 2020, sur la commune du Massegros (Lozère), un Milan royal adulte femelle a été remis en liberté en présence d'une dizaine de personnes dont une journaliste de Midi Libre et Jean-claude AUSTRUY, responsable du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau. Ce milan avait été retrouvé blessé sur la commune de St-Léger de Peyre (secteur du Parc des Loups du Gévaudan) le 13 novembre 2019. L'oiseau a été acheminé vers la clinique vétérinaire du Gévaudan, dans laquelle les premiers soins lui avaient été prodigués.

Septième rencontre nationale du réseau

Pour la 7e rencontre, le réseau national "Milan royal" sera accueilli non pas dans les Pyrénées, ni en Corse, ni dans le Massif central mais à Namur en Belgique !
L'idée avait été lancée lors de la précédente rencontre du réseau qui s'était tenue à l'automne 2016 en Corse. Les confrères belges de l'association Aves -Natagora (dont vous trouverez une courte présentation ici) ont confirmé leur souhait d'accueillir le réseau français. Nous les remercions grandement !

Rendez-vous est donc donné du 13 au 15 novembre 2020 à Namur. Le Milan royal ne connaît pas les frontières, le réseau "Milan royal" non plus ! Nous vous invitons donc à bloquer d'ores et déjà ces dates dans vos agendas et ne manquerons pas de revenir vers vous très prochainement avec les informatiques pratiques.

Parution 2019 : The Red Kite's year

Voici un conseil de lecture (en anglais) pour les passionnés de milans royaux.

The Red Kite's year
I. Carter et D. Powell. 2019, Pelagic publishing, Exeter, UK, 160 p. (25 £)

Bilan du comptage des hivernants dans le Grand Est

Encore un peu de patience, les données du comptage des dortoirs de milans royaux sont en cours de collecte. Nous espérons pouvoir vous diffuser le bilan national dans le courant du mois de février 2020.
En attendant, voici le bilan du comptage dans le Grand Est mis en ligne par les collègues de LOANA.
Bonne lecture et merci aux participants !

Pages

Archives des actualités (au format PDF)