7 & 8 janvier 2017 : Comptage européen des Milans royaux

Depuis onze ans maintenant, la France et la Suisse organisent un comptage simultané des dortoirs chaque premier weekend de janvier afin de suivre l’évolution
des effectifs et la répartition des hivernants. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont été recensés en France lors du précédent comptage en janvier 2016.

Au fil des années, la LPO tente de mobiliser l’ensemble des pays concernés par l’hivernage de l’espèce. L’objectif étant d’avoir une estimation la plus fine possible
des effectifs hivernants de Milans royaux et de leurs répartition et tendances en Europe. Les 7 et 8 janvier, c’est toute l’Europe qui sera mobilisée pour recenser les milans royaux : la France, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne mais aussi la République tchèque, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, la Lituanie, etc. recenseront leurs milans royaux. Au Portugal, les milans royaux seront comptés le weekend suivant.

C’est tout un réseau européen d’ornithologues, bénévoles et salariés, qui oeuvre au quotidien à la sauvegarde d’une espèce menacée et emblématique.
Vous aussi, aidez-nous à protéger ce joyau du patrimoine européen et venez compter les milans royaux les 7 et 8 janvier. Toutes les bonnes volontés et toutes vos observations sont les bienvenues !

Pour participer, contactez les associations locales de protection de la nature (LPO et autres) ou la Mission rapaces de la LPO.

Retrouvez le communiqué de presse diffusé ce jour.

Merci de votre mobilisation.

La Mission rapaces