Auvergne

Actualités


Bilan du comptage en Auvergne

Après deux hivers exceptionnels, le cru 2017 retombe à un niveau plus classique. En effet les très fortes populations de campagnols terrestres (et des champs) qui ont favorisé un hivernage exceptionnel en 2014-2015 et 2015-2016 se sont effondrées au printemps 2016. Seule la Châtaigneraie cantalienne semble encore impactée et a permis un bel hivernage des milans.
Si un coup de neige au début de novembre a fait fuir un nombre certain d’oiseaux, le mois de décembre a été très clément avec de faibles chutes de neige en milieu de mois mais ayant rapidement fondues, sauf sur la Planèze de Saint-Flour restée dans le brouillard. Le gel persistant des sols la semaine du comptage a visiblement perturbé les oiseaux, entrainant une importante mobilité des dortoirs. Par ailleurs des mouvements migratoires ont certainement eu lieu, faisant fuir des oiseaux préalablement présents et en apportant d’autres d’Europe centrale.

10 ans, joyeux anniversaire !

En cette première quinzaine de mai, nous fêtons l’anniversaire des trois plus vieux milans marqués en Auvergne. Trois mâles rescapés des 47 milans marqués en Auvergne lors de la première année du programme d’étude français sur cette espèce.

Comptage des Milans royaux hivernants des 10-11 janvier 2015 : un record historique en Auvergne !

Ah sans ces deux petits coups de neige de début et fin décembre, combien en aurions nous eu !? Enfin, beaucoup d'oiseaux ont résisté à la neige grâce aux fortes populations de campagnols terrestres et beaucoup de découvertes ont été réalisées durant les prospections précédents ce comptage, bravo à tous les bénévoles qui se sont impliqués, en particulier dans l'ouest du Cantal où la situation est bien compliquée.

Joyeux Noël aux rapaces ! Comme cadeau, de la bromadiolone s’il vous plait !

 Des avis de traitement à la bromadiolone viennent d’être publiés pour le mois de décembre sur 9 communes de Haute-Loire !

Il s’agit de 5 communes du bassin de l’Emblavès : Mézères, Beaulieu, Rosières, Malrevers et Saint-Julien-du-Pinet où environ 100 Milans royaux sont actuellement présents (comme tous les ans), la commune de Saugues où environ 50 milans sont signalés cette semaine, les communes de Lapde et Grazac dans l’Yssingelais, secteur qui accueille habituellement un bel effectif de milans (pas d’info en ce moment faute d’observateur, mais les milans doivent y être) et enfin sur les plateaux du sud du Livradois-Forez à Saint-Etienne-Lardeyrol, (si ça se trouve, il y a des milans aussi là-bas !?).

Le plus gros rassemblement de rapaces de France !

Si le week-end des 22-23 novembre nous avait laissé percevoir l'énormité des rassemblements de rapaces sur la Planèze de Saint-Flour, il nous fallait organiser ce week-end des 29-30 novembre 2014 un comptage simultané sur les différents sites de rassemblement des espèces grégaires pour mesurer précisément l'ampleur du phénomène... Et quel phénomène !!

Douceur, inondations "noyant" les campagnols, pullulation de campagnols terrestres sur le sud-est de la Planèze, fortes populations de campagnols des champs partout ailleurs sur ce plateau mythique : les comptes sont époustouflants !

Cinq dortoirs de Milans royaux totalisent près de 2000 individus (208 + 265 à Paulhac, 161 à Lavastrie, 293 à Sériers et 1020 à Andelat) !! A noter aussi au moins 220 autres milans juste au nord de la Planèze autour de la forêt de la Pinatelle (HV) !

Actions réalisées

La LPO Auvergne participe activement depuis 2004 à la conservation du Milan royal en mettant en oeuvre les actions du plan national d'actions "Milan royal". Elle pilote également un programme en faveur de l'espèce à l'échelle du Massif central.

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse par zone échantillon
- participation au programme de marquage coloré
- suivi de la population hivernante

Conservation :
- conservation des sites de reproduction
- mise en place de placettes d'alimentation expérimentales pour pallier la fermeture de décharges
- mise en place de placettes d'alimentation "éleveur" et valorisation de l'équarrissage naturel
- identificiation et promotion des pratiques agro-pastorales favorables à l'espèce

Sensibilisation :
- création de supports pédagogiques (film, affiches...)
- animations auprès des scolaires et du grand public

Contacts et liens utiles

LPO Auvergne, Romain Riols
LPO Auvergne, Pierre Tourret

Site Internet
Faune Auvergne