De nouveaux outils de sensibilisation sur le Milan royal

Parce que le Milan royal continue d’être régulièrement empoisonné et tiré en France, parce que les pratiques agricoles participent à la dégradation et à l’appauvrissement de son habitat, il apparaît indispensable de renforcer les opérations de sensibilisation, en complément des actions de conservation menées au quotidien par le réseau national Milan royal.
Faire connaître le Milan royal, expliquer son rôle dans l’écosystème, présenter les raisons de son déclin aux agriculteurs, éleveurs, forestiers, scolaires, élus, institutions publiques, partenaires privés, grand public… sont des actions nécessaires. Aussi, afin de compléter et diversifier le panel d’outils de sensibilisation en faveur du Milan royal, la LPO Mission rapaces vient de réaliser une affiche et deux autocollants.
Ils sont à disposition (gratuitement) du réseau Milan royal. Ils pourront être diffusés à l’occasion de conférences, d’animations, de sorties sur le terrain, de rencontres avec les partenaires…
Et si tous les professeurs des écoles des régions abritant du Milan royal collaient une affiche « Milan royal » dans leur classe, et si chacun d’entre nous collait un autocollant sur votre voiture… le Milan royal deviendrait peut-être une espèce que tout le monde voudrait sauvegarder !

10 000 exemplaires de l’affiche ont été imprimés tandis que chacun des deux autocollants (Milan royal en vol et posé) a été imprimé à 2500 exemplaires.

La LPO Mission rapaces tient à remercier Christian Riols, Pascal Denis, Jean François et Jean Ramière pour leur aide dans la conception de ces outils, ainsi que Christian Aussaguel, Bruno Berthemy, Fabrice Cahez, Cédric Pielko et Romain Riols pour la mise à disposition de leurs photos.

La réalisation et l’impression de cette affiche ont été financées par la fondation Norauto. La réalisation et l’impression des autocollants l’ont été par la fondation Nature & Découvertes.
La LPO Mission rapaces tient à remercier ces deux fondations pour leurs soutiens financiers.

Si vous êtes intéressés par des exemplaires de l’affiche et/ou des autocollants, contactez la LPO Mission rapaces (rapaces@lpo.fr).
Fabienne David