Languedoc-Roussillon - Lozère

 

Actualités


Nouvel avis de traitement à la bromadiolone en Lozère !

Un troisième avis de traitement autorisant l'usage de la bromadiolone dans le cadre de campagnes de lutte contre les campagnols nuisibles vient d'être diffusé par la FREDON Languedoc-Roussillon pour le département de la Lozère pour la période du 16 novembre au 15 décembre 2015. Plus d'une trentaine de communes sont concernées. Téléchargez ici l'avis de traitement.
En cas de découverte d'un cadavre de Milan royal ou de toute autre espèce de la faune non cible, alertez l'ONCFS48 ou l'ALEPE.

Nouvel avis de traitement à la bromadiolone en Lozère

Un second avis de traitement autorisant l'utilisation de la bromadiolone dans le cadre de campagnes de lutte contre le campagnol terrestre vient d'être lancé par la FREDON Languedoc-Roussillon pour le département de la Lozère pour la période du 16 octobre au 15 novembre 2015. Plus d'une trentaine de communes sont concernées. Téléchargez ici l'avis de traitement.
Un précédent avis autorisait déjà l'usage de ce puissant toxique pour la période du 16 septembre au 15 octobre 2015.
En cas de découverte de cadavre de faune non cible, et de Milan royal en particulier, merci d'alerter le service départemental de l'ONCFS ainsi que les associations locales de protection de la nature (ALEPE et LPO Aveyron).

Actions réalisées

L'ALEPE participe à la conservation du Milan royal dans le département de la Lozère et met en oeuvre les actions du plan national d'actions.

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (par zone échantillon)
- suivi de la population hivernante

Conservation :
- veille/suivi de la mortalité

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles
- participation à la réalisation d'outils de sensibilisation (dans le cadre du programme "Massif central")

Contacts et liens utiles

ALEPE, alepe@wanadoo.fr
site Internet