Le plus gros rassemblement de rapaces de France !

Si le week-end des 22-23 novembre nous avait laissé percevoir l'énormité des rassemblements de rapaces sur la Planèze de Saint-Flour, il nous fallait organiser ce week-end des 29-30 novembre 2014 un comptage simultané sur les différents sites de rassemblement des espèces grégaires pour mesurer précisément l'ampleur du phénomène... Et quel phénomène !!

Douceur, inondations "noyant" les campagnols, pullulation de campagnols terrestres sur le sud-est de la Planèze, fortes populations de campagnols des champs partout ailleurs sur ce plateau mythique : les comptes sont époustouflants !

Cinq dortoirs de Milans royaux totalisent près de 2000 individus (208 + 265 à Paulhac, 161 à Lavastrie, 293 à Sériers et 1020 à Andelat) !! A noter aussi au moins 220 autres milans juste au nord de la Planèze autour de la forêt de la Pinatelle (HV) !

Si les zones humides de la Cham de Coltines n’ont pu être contrôlées, les narses de Lascols et de Nouvialle accueillent à elles deux un nombre record de 137 Busards saint-Martin (105+32) et 53 Hiboux des marais (26+27) !!

Ajoutez à cela les Buses variables et les Faucons crécerelles et ce sont environ 10 000 campagnols qui sont prédatés chaque jour sur la Planèze.

Amélie, Charlotte, Clément, Morgan, Romain et Sébastien, pour la LPO Auvergne (source faune Auvergne)