Lorraine

Plan régional d'actions en faveur du Milan royal validé pour la Lorraine

Bonjour et bonne année à tous,
En ce début d'année,voici un cadeau "royal"!
En effet, la déclinaison régionale Lorraine du Plan national d’actions sur le Milan royal est aujourd’hui disponible sur le site de la DREAL Lorraine. Vous pouvez le télécharger sur ce lien
Validé le 16 avril dernier par le CSRPN de Lorraine, ce document servira de cadre régional aux actions de conservation pour l'espèce dans notre région pour les 10 prochaines années. Ce document en cours de reprographie sera envoyé officiellement par la DREAL à l’ensemble des partenaires publics et privés qui sont concernés par l'espèce en Lorraine. LOrraine Association NAture (LOANA) en partenariat avec la coordination Lorraine des LPO aura en charge la mise en œuvre de ce plan pour les années à venir.

Deux jeunes milans royaux relâchés

Deux jeunes milans royaux, confiés au GORNA par l’association LOANA, ont été relâchés avec la méthode d’émancipation progressive en Lorraine. Découvrez la vidéo de ce moment exceptionnel sur ce lien.

Double Contrôle d'un même oiseau auvergnat en Lorraine

La saison de nidification des Milans royaux est bien entamée pour ce début d'année 2013. Le pays du Saintois (Meurthe-et-Moselle sud) fait partie d'un nouveau secteur en cours de prospection pour découvrir les couples nicheurs. Seulement un nid de découvert pour le moment malgré plusieurs couples bien cantonnés mais bien décidés à nous faire tourner la tête.

Dimanche 24 Mars vers 16h, Vincent Perrin aperçoit un Milan royal marqué sur la commune de Vandeléville. Aucune difficulté pour lire les codes couleurs des deux ailes à la longue-vue.

Aile Gauche : JAUNE/ROUGE ; Aile Droite : BLEU/ROUGE

L' information est rapidement transmise au coordinateur national qui nous informe que l'oiseau à été bagué et marqué dans le Puy-de-Dôme à Saint-Ours le 14 juin 2011. Depuis il avait seulement été observé une seule fois en mai 2012 toujours dans le Puy-de-Dôme.

Un milan royal allemand contrôlé en plaine vosgienne

Au cours du suivi des couples nicheurs de Milans royaux réalisé par LOANA, M. Sarrazin (service civique LOANA) et J. Renaud (stagiaire « Milan royal » LOANA) ont eu la belle surprise d’observer un Milan royal marqué « orange / 855 » à Punerot (88) le lundi 18/03/2013 à 17 heures.

Une rapide photo de l’oiseau et la lecture de la marque nous ont permis de transmettre les informations au responsable allemand du programme de marquage alaire qui nous a rapidement renseigné sur l’origine de cet oiseau. L’oiseau a ainsi été contrôlé à 540 kilomètres à vol d’oiseau de son lieu de naissance… Voici la réponse du responsable du programme de marquage alaire allemand…

Dear Mathilde, Julien, Guillaume and dear Romain,

Thank you for the information of the observation of the Red Kite with orange wingtag 855.

Suivi et conservation d'une population de Milans royaux en Lorraine - 2012

Bonjour à tous,

Le rapport d'activités 2012 concernant le suivi et la conservation d'une population de Milans royaux en Lorraine vient de paraître... il est téléchargeable au lien suivant:

www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-milvus-2012-GP-1.pdf

L'occasion pour nous de souligner notre engagement régional en faveur du Milan rouge. Ce rapport relativement complet est le fruit d'un travail de terrain et de réflexion assez important.

Nous tenons d'ailleurs à remercier vivement nos services civiques (Mathilde Sarrazin et Vincent Perrin) qui ont travaillé à 100 % sur cette action durant plus d'un an. Merci de nous avoir rendu la confiance portée en vous...

Actions réalisées

Le Milan royal a connu un déclin majeur de ses effectifs dans le Nord-Est de la France dans les années 90. La Lorraine n'abrite désormais qu'une minime population mal connue. Depuis 2010, l'espèce bénéficie d'un suivi de population sur une zone échantillon dans le sud Meusien et la plaine vosgienne. Sur cette zone, les couples nicheurs font l'objet de mesures de protection concrètes et d'un suivi annuel.

Les synthèses de suivi sont disponibles en cliquant sur les liens suivants:

Comptage Milans royaux hiver 2012: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/synth%C3%A8se-comptage-Milan-royal-hiver-2011-2012.pdf

Comptage Milans royaux hiver 2013: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/enqu%C3%AAte-milans-royaux-hiver-2013.pdf

Suivi population Milans royaux Lorraine 2011: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Suivi_d%E2%80%99une_population_de_Milan_royal_en_Lorraine.pdf

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse sur une zone échantillon (plaine vosgienne - sud meusien)
- suivi des (rares) milans royaux hivernants
- suivi des migrateurs

Conservation :
- mise en place et suivi d'une placette d'alimentation
- veille/suivi de la mortalité

Sensibilisation et communication :