Midi-Pyrénées Aveyron

Actualités


Relâché de 2 Milans royaux dans la vallée du Lot

Au cours de ces derniers mois, deux Milans royaux ont été retrouvés blessés dans le département du Lot et dans le département de l’Aveyron. Ils ont ensuite été amenés au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard de Millau pour être soignés puis réadaptés au vol dans une grande volière spécifique. Après être restés plusieurs semaines en soins et en observations, ces Milans royaux ont enfin retrouvés leur liberté. Le relâché, organisé par la LPO Aveyron et la LPO Lot, a eu lieu le 27 mars 2015 dans la vallée du Lot (commune de Saujac – Aveyron).

Des rapaces empoisonnés

Alertés par les indications d’un promeneur, les bénévoles de la LPO Aveyron firent la funeste découverte des dépouilles de 6 Buses variables et 1 Milan royal gisant au sol sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Les examens vétérinaires des corps ont exclu la mortalité « accidentelle » (épizootie, malnutrition, fracture, plomb,…) et confirmé l’hypothèse d’intoxication des rapaces. Les cadavres ont été prélevés et des analyses toxicologiques seront réalisée, afin déterminer les molécules chimiques incriminées. Les services de l’ONCFS ont été informés et vont diligenter une enquête de terrain pour identifier l’origine de ces empoisonnements.

Nouveau dortoir découvert

Le samedi 8 décembre 2012, un comptage départemental simultané de tous les dortoirs de Milans royaux connus en Aveyron a été effectué. Un minimum de 681 oiseaux a été comptabilisé.

Le fait marquant est sans conteste la découverte ce soir là d’un dortoir plus de 200 individus sur la commune de Bozouls. En discutant avec les agriculteurs locaux, il s’avère que ce dortoir existe depuis plusieurs années, et donc que nous sommes passé à côté jusque là. Nous n’avons effectivement jamais fait de recherches dans ce secteur car un dortoir de près de 200 oiseaux est connu et suivi à environ 4 km seulement. Lors du comptage simultané du 8 décembre, un total de 362 individus était répartis dans ces 2 dortoirs.

Merci à tous le observateurs et RDV début janvier pour le comptage national.

Samuel TALHOET
LPO Aveyron
 

Actions réalisées

La LPO Aveyron participe activement à la conservation du Milan royal dans le département en mettant en place les actions du plan national d'actions.

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse
- suivi de la population hivernante

Conservation :
- mise en place et suivi d'une placette d'alimentation
- participation au programme de marquage alaire
- veille/suivi de la mortalité

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles (grand public, scolaires...)
- réalisation d'outils de sensibilisation (dans le cadre du programme "Massif central")

Contacts et liens utiles

LPO Aveyron, Samuel Talhoet
http://aveyron.lpo.fr/
http://www.faune-tarn-aveyron.org/