Midi-Pyrénées - Hautes-Pyrénées

 

Actualités


Un milan royal abattu dans les Hautes-Pyrénées

Le 31 octobre 2014, un Milan royal a été la cible identifiée d’une personne en pleine activité de chasse, à Saint-Créac, dans les Hautes-Pyrénées. Les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), présents sur les lieux, ont pu identifier l’auteur de cet acte inadmissible, lui dresser un procès-verbal et récupérer l’oiseau blessé qui a immédiatement été confié à des vétérinaires. Devant la gravité des blessures, le Milan royal a dû être euthanasié le 3 novembre. Cet acte de braconnage scandaleux et gratuit porte atteinte aux efforts déployés pour sauvegarder cette espèce protégée et menacée, présente seulement en Europe. Il s’agit d’un délit réprimé par la loi. La LPO et Nature Midi-Pyrénées portent plainte, se constituent partie civile et entendent bien, sur cette affaire mobiliser tous les moyens pour que l’auteur de cet acte volontaire soit sévèrement condamné.

Rencontre du réseau Milan royal Pyrénées 17 et 18 novembre 2012

La première rencontre du réseau Milan royal pyrénéen, organisée par la LPO Pyrénées Vivantes, s’est déroulée le week-end du 17 et 18 novembre, dans la Vallée des Aldudes, au Pays basque. Vous trouverez ci-joint le résumé des différentes communications et les éléments de réflexion des groupes de travail : COMPTE-RENDU Rencontre Milan royal PYRENEES 2012.pdf.

Sortie des outils pédagogiques sur le Milan royal dans les Pyrénées

Les outils pédagogiques sur le Milan royal par le réseau Education Pyrénées Vivantes sont sortis ! Fruit d'une création collective de près de 50 structures, ces outils comprennent une silhouette taille réelle; le corps est en résine, les ailes en toile de cerf-volant... idéal pour s'émerveiller et savoir bien identifier le Milan royal. un kit de 15 silhouettes de rapaces à l'échelle 1/6° une face noire, une face couleur pour apprendre à bien identifier les différentes espèces de rapaces diurnes; une banque d'images de près de 200 photos en ligne sur Internet à disposition des structures du réseau pour toutes leurs actions de sensibilisation; un jeu coopératif : il s'agit d'un puzzle qui se construit par groupes; 3 niveaux de difficultés successifs... plus c'est difficile, plus il faut coopérer !

Actions réalisées

Les acteurs du réseau "Pyrénées Vivantes" participent à la conservation du Milan royal, au travers du plan national d'actions.

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (par zone échantillon)
- suivi de la population hivernante

Conservation :
- veille/suivi de la mortalité (programme "Vigilance poison")

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation des publics cibles

Contacts et liens utiles

LPO Mission Rapaces, Aurélie De Seynes
Nature Midi-Pyrénées, Sylvain Fremaux

http://www.pourdespyreneesvivantes.fr/pages.php
http://www.naturemp.fr/