Retour sur la 6e rencontre Milan royal

C’est au cœur de la région du Nebbiu, dans le village d’Olmeta di Tuda, survolé tout au long de la journée par quelques dizaines de Milans royaux, que le réseau national Milan royal s’est réuni durant trois jours pour dresser un bilan des connaissances acquises sur l’espèce en France mais aussi en Europe. Plus d’une cinquantaine de personnes venant d’un peu partout en France mais aussi de Belgique et de Suisse ont échangé durant ces journées sur la situation de l’espèce dans leur région et sur quelques problématiques préoccupantes (éolien, poison, bromadiolone…). Les élus locaux, l’Etat et la presse* ont également répondu à l’invitation lancée par le CEN Corse et la LPO Mission rapaces.
Plusieurs sorties sur le terrain, d’abord à la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia puis dans la vallée du Reginu, au cœur du pays des milans royaux (plus forte densité de milans royaux en Europe) ont été l’occasion pour les participants de découvrir les paysages exceptionnels de la Corse et l’habitat de nidification des milans royaux. Quelques aigles royaux, balbuzards pêcheurs, goélands d’Audouin, etc. sont venus agrémenter ces sorties. Certains participants ayant prolongé leur séjour ont eu la chance d’observer des Sitelles corses et le très rare Gypaète barbu dans la vallée d’Asco.
Bien entendu, le prochain Milan info sera entièrement consacré à cette rencontre (parution prévue fin 2016) et les diaporamas des intervenants seront très prochainement mis à la disposition du réseau sur la page réservée du site web Milan royal.
Le CEN Corse et la LPO Mission rapaces tiennent à remercier très chaleureusement tous les intervenants pour la qualité de leurs communications ainsi que tous les participants pour leur présence, la qualité de leurs échanges et leur mobilisation au quotidien en faveur du Milan royal.
Le CEN Corse et la LPO Mission rapaces remercient tout particulièrement l’Office de l’Environnement de la Corse, la Communauté de communes Nebbiu et les DREAL Corse et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pour leur soutien financier ainsi que la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia, la Communauté de communes di E Cinque Pieve du Balagna et l’association Oiseaux de Corse pour leur soutien technique.
Le CEN Corse et la LPO Mission rapaces remercient également le personnel du village de vacances « U Nebbiu » pour son accueil et sa disponibilité.
La LPO Mission rapaces tient enfin à remercier très sincèrement le CEN Corse, et en particulier Gilles Faggio, pour son accueil sur l’île de beauté et l’organisation très réussie de cette 6e rencontre.
Rendez-vous dans 2 ou 3 ans pour la prochaine rencontre, qui pourrait bien avoir lieu à la frontière franco-belge !
Fabienne David, LPO Mission rapaces

-http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse-sanctuaire-du-milan-royal-1105233.html
-http://www.corsenetinfos.corsica/Vallee-du-Reginu-Les-plus-fortes-concentrations-de-Milan-royal-d-Europe_a23645.html