Sensibilisation et documentation

 

Informer et sensibiliser

Le réseau « milan royal » se mobilise au quotidien pour sensibiliser les agriculteurs, les chasseurs, les forestiers mais aussi le grand public, les enfants…pour que le milan royal continue de voler au dessus de nos campagnes.
Des animations sont ainsi organisées dans les écoles, des sorties à la découverte du milan royal sont assurées pour le grand public, des réunions d’informations sont planifiées avec les chambres d’agricultures, les fédérations de chasse…

Au niveau national, la LPO a développé des outils de sensibilisation destiné au réseau « milan royal ». Il s’agit de bulletins d’information (traitant de sujets d’actualités, présentant les bilans nationaux et locaux…), du cahier technique, du dépliant d’information, du site Internet, d'une affiche et de deux autocollants… (Retrouvez ces documents plus bas).
Localement, des outils de sensibilisation (panneaux d’information, cerf-volants, silhouettes, dépliants…) ont également été créés.

Régulièrement, des rencontres sont organisées afin que les acteurs du réseau « milan royal » échangent, partagent leurs expériences et connaissances. Elles ont eu lieu dans les Pyrénées en 2004, puis dans le Cantal en 2006 et dans la Loire en 2007. En 2009, la France a organisé et accueilli un colloque international sur l’espèce. Il s’est tenu en Franche-Comté. En 2013, le réseau s'est à nouveau réuni dans les Pyrénées avant de se retrouver en Corse en 2016.

 

Le réseau milan royal

Face à la chute des effectifs de milans royaux en France, la LPO lance dès 1999 un appel alarmant sur la situation critique de l’espèce. Un plan de restauration est alors mis en œuvre et un réseau d’acteurs se structure et se mobilise progressivement. Il est composé principalement des associations de protection de la nature, mais aussi des parcs naturels régionaux (PNR) et parcs nationaux (PN), des services départementaux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national des forêts (ONF), le Centre national d'informations toxicologiques vétérinaires (CNITV), les centres de soins UFCS ou bien encore d’organismes scientifiques (tels que le CRBPO, le CNRS de Chizé, l’Université de Franche-Comté…). Le Ministère en charge de l’Ecologie et ses directions régionales (DREAL) ainsi que les collectivités territoriales s’investissent aussi à des degrés divers, grâce à leurs soutiens financiers.
Aujourd’hui, le milan royal dispose donc, grâce au plan national de restauration, d’un réseau d’acteurs dynamique et investi au quotidien dans sa sauvegarde. Bénévoles et salariés, ils sont tous passionnés et déterminés à sauvegarder ce rapace majestueux.
Vous aussi, devenez bénévole et aidez-nous à sauver ce joyau du patrimoine. Contactez la LPO (rapaces@lpo.fr) ou l’association de protection de la nature de votre département ou région.

 

Documentation et liens recommandés

Documentation

  • Nouveauté 2018 : le dépliant (version 2010) étant épuisé, il a été actualisé et réédité cette année grâce au soutien de la fondation Nature & Découvertes. Vous pouvez le télécharger ici et demander des exemplaires papier auprès de la LPO (rapaces@lpo.fr).
  • Nouveauté 2013 : affiche (50 x 70 cm) sur le milan royal réalisée grâce au soutien de la fondation Norauto. Disponible auprès de la LPO (rapaces@lpo.fr).
  • Nouveauté 2013 : deux autocollants (10 x 10 cm) "milan royal en vol" et "milan royal posé" réalisés grâce au soutien de la fondation Nature & Découvertes.
  • Nouveauté 2010 : fruit d’une co-réalisation entre Catiche Production et Laurent Charbonnier Production, ce film de 26 minutes sur le milan royal présente sa biologie, les paysages qu’ils occupent dans le Massif central, les acteurs et actions du programme de sauvegarde du milan royal dans le Massif central (placette d’alimentation hivernale, placette éleveur et témoignage de celui-ci, opération de baguage des jeunes, témoignage d’un agronome sur les paysages du Massif central, le rôle du milan royal dans l’écosystème, les problèmes liés à l’empoisonnement des campagnols terrestres, ...Un des objectifs de ce film est de faire prendre conscience du rôle de chacun dans la préservation de ce rapace.
    Film de Christian Bouchardy et Laurent Charbonnier, produit par la LPO Auvergne en collaboration avec l'ALEPE, le CORA Ardèche, la LPO Aveyron, la LPO Loire et la SEPOL.
    • Retrouvez le bulletin d'information consacré à l'Observatoire rapaces, avec au sommaire notamment protocole et résultats de l'enquête nationale "Milan royal" :
      Observatoire rapaces n°1 & 2 mai 2003
      Observatoire rapaces n°3 & 4 mars 2008
      Observatoire rapaces n°5 & 6 mai 2009
      Observatoire rapaces n°7 & 8 mars 2010
    • Les actes du colloque international Milan royal à Montbéliard (octobre 2009) sont disponibles. Document de 164 pages, en français et anglais. Vous pouvez les consulter en lecture en ligne, ainsi que les télécharger en format PDF (19 Mo). 
    • La nouvelle référence sur les rapaces en France : Thiollay Jean-Marc, Bretagnolle Vincent (2004). - Rapaces nicheurs de France - Delachaux et Niestlé.
    • Carter Ian (2001). - The Red Kite - Arlequin Press : 187 p. (monographie anglaise). Nouvelle édition 2007 disponible sur ce site.
    • Nouveauté 2009 : Aebischer A. (2009). - Der Rotmilan - Ein faszinierender Greifvogel - Verlag Paul Haupt, 176 p. (monographie en allemand). Disponible sur ce site.
    • Ortlieb Rudolf (1989). - Der Rotmilan - Die Neue Brehm-Bücherei (monographie allemande)
    • Vinuela J., Marti R. & Ruiz A. (1999). - El Milano Real en Espaňa. - SEO/Birdlife, monografia N°6 (monographie espagnole)
    • Delattre P., Giraudoux P. (2009) - Le campagnol terrestre - Prévention et contrôle des populations (ed. Quae - collection Savoir-faire). Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • Rapaces de France : Une revue annuelle entièrement consacrée aux rapaces, avec des articles écrits par les meilleurs spécialistes français de ces oiseaux, des bilans précis sur toutes les actions de protection des rapaces dans notre pays... Rapaces de France, c'est aussi l'actualité de la surveillance des aires de rapaces en France, des nouvelles régionales et internationales, des analyses bibliographiques. Pour vous abonner : LPO - Service abonnement au 05 46 82 12 34
       
    • Références bibliographiques sur le Milan royal, cliquer ici.

    Liens

    En France

    • Le site de la LPO Champagne-Ardenne
    • Le site de la LPO Alsace
    • Le site de la LPO Auvergne
    • Le site du programme Pyrénées vivantes
    • Le site de la LPO Aveyron
    • Le site de la LPO Franche-Comté
    • Le site de la LPO Isère
    • Le site de la LPO Loire
    • Le site de la LPO Tarn
    • Le site de l'EPOB
    • Le site de la LPO Côte-d’Or
    • Le site de la SEPOL
    • Le site du CORA Faune sauvage

    Ailleurs en Europe

    Nouveau blog sur les milans royaux en Allemagne
    Pour tout savoir sur les milans royaux au Royaume-Uni :
    - http://www.gigrin.co.uk/redkite.html
    - http://www.rspb.org.uk/wildlife/birdguide/name/r/redkite/index.asp
    - http://www.redkites.net/
    Pour suivre la migration des oiseaux suisses équipés de balise Argos.
    Pour tout savoir sur les milans hivernants en Navarre (Espagne).
    Pour avoir des informations sur la population nicheuse en Pologne.
    Pour connaître les différents programmes de marquages colorés européens sur l'espèce.

    Mais aussi sur d’autres rapaces

    Et plus généralement sur les oiseaux :