Actualités rapaces

 

Dernières actualités des sites

 

Actualités de la Mission Rapaces

Etude sur la régulation de l'abondance des renards par les vautours

- Source : VCF -

Une étude a été publiée fin 2016 sur la régulation indirecte par les vautours de l'abondance en charognards facultatifs. Elle s'est déroulée sur 2 zones au sud-est de l'Espagne avec et sans vautours où ils ont étudié l'efficacité d'élimination des carcasses et l'abondance de renards.

Leurs résultats confirment que les carcasses sont éliminées plus efficacement en présence de vautours. De même que l'absence de vautours offre plus d'opportunités aux charognards facultatifs, entrainant une augmentation des prédateurs secondaires comme les renards dans cette zone. Cette action des vautours pourrait jouer un rôle écologique indirect mais important. L'étude démontre également que les charrognards facultatifs peuvent difficilement remplacer les vautours puisqu'ils éliminent les carcasses sur une échelle de temps plus lente.

Enquête Rapaces nocturnes : 3ème année d'inventaire !

L'enquête spéciale sur les "Rapaces nocturnes" a démarré cette semaine dans certains départements et va bientôt avoir lieu dans la plupart des départements français. En effet, cette troisième année d’inventaire, est bien sûr très importante pour ce projet ! Pour rappel, l’ensemble des documents est disponible en téléchargement sur le site internet de l'observatoire rapaces dans l’onglet « Enquête rapaces nocturnes ».

Caméra au nid de pygargue à tête blanche en Floride

Depuis plusieurs semaines, les internautes ont pu suivre en temps réel un couple de pygargue qui couve ses oeufs grâce à une caméra live posé sur et aux alentours du nid. L'éclosion d'un des 2 oeufs a été filmé dans la nuit du 30 Décembre et depuis, l'éclosion du second oeuf se fait attendre. Le live a été suivi par 1.4 million d'internautes sur facebook qui suivent désormais la croissance du petit aiglon. 

 

 

 

 

 

 

"Chaque gypaète est précieux"

Une interview de son plus ardent défenseur

Michel Terrasse interviewé par 56Kast, le blog de Libération, sur le gypaète barbu dans le cadre de la campagne de dons pour le LIFE Gypconnect.
Retrouvez l'article en ligne, ou l'interview ci-dessous.

L’empoisonnement au plomb des vautours : nouvelles contributions scientifiques

L’empoisonnement au plomb des vautours et autres charognards est une menace bien connue : elle compromet la réhabilitation du condor de Californie tout autant que celle du gypaète barbu dans les Alpes.

L’empoisonnement est provoqué par l’ingestion de gibier tué par des balles au plomb dont la conséquence peut être la mort dans des cas critiques ou des effets secondaires tels la réduction de mobilité, un risque accru de collision, etc…

La Vulture Conservation Foundation (VCF) a mis en œuvre certaines actions dans le cadre des projets LIFE : incitation à l’utilisation volontaire par les chasseurs locaux de balles sans plomb dans les Alpes Françaises et les Cévennes (GYPHELP et GYPCONNECT) et analyse des niveaux de plomb dans les cadavres de vautours (LIFE Vultures return back to LIFE, life Rupis).

Deux articles viennent d’apporter une contribution importante à l’analyse et la résolution de ce problème.

Observatoire rapaces : Tirage 2017 disponible !

 Bonjour à tous,

Le tirage 2017 des carrés rapaces diurnes est maintenant téléchargeable sous différents formats, cliquez sur ce lien tirageObsRapacesDiurnes_2017.zip ! Il sera bientôt en ligne à son emplacement habituel sur le site de l'observatoire rapaces (Onglet Base de données, Participer, Tirages annuels, 2017) ! 

N'hésitez pas à diffuser l'information le plus largement possible autour de vous !

A très vite.

Laurent LAVAREC

Observatoire Rapaces : Tous les résultats analysés et les articles parus sont en ligne !

L'ensemble des résultats analysés, à savoir de 2003 à 2014, ainsi que tous les articles parus dans les différentes revues (Rapaces de France, l'Oiseau Magazine...) sont en ligne sur le site internet observatoire-rapaces.lpo.fr dans l'onglet "Résultats". Vous avez ainsi 12 publications en supplément concernant ce programme de conservation à démarche participative. Pour complément, les résultats 2015 et 2016 seront analysés en début d'année 2017.

Merci beaucoup pour la participation des nombreux observateurs qui se sont impliqués dans ce projet, n'hésitez pas à continuer vos efforts de prospection afin que nous ayons des tendances de populations de rapaces diurnes les plus précises possibles d'années en années !

Bonne lecture !

Observatoire rapaces : Suivi des rapaces diurnes Saisie 2016

 Chers Observateurs,

Le suivi des carrés rapaces 2016 est terminé, il est donc temps pour vous de saisir vos données des carrés rapaces suivis cette année.

Comme les années passées, la restitution se fait via les sites web VisioNature, selon la règle suivante car 2 choix sont possibles :

- vous habitez une région ou département équipé d’un site VisioNature, vous saisissez alors vos données sur le site local (ex : www.faune-savoie.org) grâce à un module de saisie dédié à l’observatoire rapaces (attention, de nouveaux sites se sont ouverts depuis l’an dernier, vous les trouverez tous en cliquant sur le lien suivant http://www.ornitho.fr/) ;

Observatoire rapaces diurnes : Saisie 2016 et abandon de frais

 Chers Observateurs et Passionnés de Rapaces,

Saisie 2016

Le suivi des carrés rapaces 2016 est terminé, il est donc temps pour vous de saisir vos données des carrés rapaces suivis cette année. Comme les années passées, la restitution se fait via les sites web VisioNature, selon la règle suivante car 2 choix sont possibles :

- vous habitez une région ou département équipé d’un site VisioNature, vous saisissez alors vos données sur le site local (ex : www.faune-savoie.org) grâce à un module de saisie dédié à l’observatoire rapaces (attention, de nouveaux sites se sont ouverts depuis l’an dernier, vous les trouverez tous en cliquant sur le lien suivant http://www.ornitho.fr/) ;