Actualités rapaces

 

Dernières actualités des sites

 

Actualités de la Mission Rapaces

Les 25èmes rencontres du réseau vautour : un événement couronné de succès !

Ce week-end, ce sont tenues les 25èmes rencontres Vautours, qui ont accueilli sur deux jours plus de 140 personnes !

En tout cet évènement a rassemblé 66 structures et plusieurs pays tels que le Tchad, l’Algérie, l’Italie, les Balkans ou l’Oman ! Cela traduit bien la collaboration qui existe autour de la protection des vautours.
  

Reproduction du Pygargue à queue blanche en Champagne-Ardenne en 2019 !

- Source : Actualités LPO Faune-Champagne-Ardenne -

Une nouvelle espèce nicheuse en Champagne-Ardenne !

Après de multiples tentatives ces dernières années, un couple de Pygargue à queue blanche s’est reproduit avec succès en 2019 en Champagne Humide. Celui-ci a pu mener sereinement à l’envol 2 jeunes pygargues qui, nous pouvons l’espérer, ne manqueront pas de venir s’installer à leur tour, une fois leur maturité sexuelle atteinte (d’ici 4 à 5 ans tout de même). L’installation de ce couple s’inscrit dans une dynamique positive de l’espèce en Europe occidentale et fait directement suite à la découverte d’un couple nicheur en Lorraine en 2011 (jusqu’ici l’unique couple reproducteur français, en omettant un autre potentiel couple estivant en Centre-Val de Loire ces dernières années !).

Lettre d'Info Aigles n°5

La lettre d'information Aigles du mois de mai est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France.

Vidéo de sensibilisation à l'empoisonnement

Suite aux deux constats d’empoisonnements de vautours au printemps 2018 dans les Grands Causses. La LPO et ses partenaires ont souhaité communiquer sur la menace représentée par l’empoisonnement des vautours et plus largement de la faune sauvage.
Voici la vidéo qui a été produite en partenariat avec tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage

Plus qu'un mois avant la 13e édition de la Nuit de la Chouette !!

Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Le succès de cet événement d’éducation à l’environnement est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous !

Vous n'êtes pas encore inscrit à une sortie, alors dépêchez-vous !! en allant sur le site : nuitdelachouette.lpo.fr

23 Condors morts empoisonnés en Argentin

Écrit tiré de la traduction de l’article “23 Condors Killed by Poison in Argentina” de Bird Life International.
Pour lire l’article originel cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.birdlife.org/worldwide/news/23-condors-killed-poison-argentina?utm_source=sidebar&utm_medium=topnews

23 Condors des Andes (Vulture gryphus) sont morts empoisonnés en Patagonie par un pesticide puissant dont la vente est interdite dans le pays. Cette mortalité qui fait suite à celles des provinces de Jujuy et de Mendoza, rend les organisations de la conservation extrêmement inquiètes, car ces actes représentent une grave menace pour l'espèce.

De nouvelles recherches révèlent l'étendue de la contamination par le plomb chez les vautours sauvages

Écrit tiré de la traduction de l’article “New research review reveals the extent of lead contamination in wild vultures” de la VCF.
Pour lire l’article originel cliquer sur le lien ci-dessous :https://www.4vultures.org/research-into-the-lead-contamination-of-wild-vultures

Un article récemment publié dans la revue Science of the Total Environment a passé en revue 62 articles scientifiques du monde entier qui ont étudié la contamination des vautours et des condors par le plomb. Les résultats confirment que l'exposition au plomb, principalement par l'ingestion de munitions au plomb, constitue une grave menace pour de nombreuses populations de vautours.

vautour fauve photo de Aurélien Dessort

Ecosse: Première naissance d'un pygargue en Ecosse

Vu sur Oh!MyMAg

En Ecosse, dans la région de Orkney, des ornithologues ont annoncé non sans une certaine fierté l’éclosion d’un oeuf de pygargue à queue blanche, un magnifique rapace très rare dans ce pays de Grande-Bretagne. Et les scientifiques ont de quoi se réjouir : cette naissance est une première depuis près de cent quarante ans !

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la rare observation d’un pygargue à queue blanche, visiblement bien décidé à nicher aux abords du massif forestier de Fontainebleau.

Et bien il semblerait que cette espèce de rapace occupe toujours l’actualité internationale ! Selon les informations de nos confrères de la BBC, des naturalistes ont assisté à une scène exceptionnelle du côté de l’Ecosse.

La chouette Harfang classée "vulnérable" pour la première fois

 Encore récemment, la chouette Harfang était classée dans la liste rouge de l’UICN selon le critère « Préoccupation mineure » avec une population globale estimée à 200 000 individus sans l’évidence d’un déclin.
Des recherches récentes suggèrent que le Harfang des neiges a une distribution plus fragmentée que prévu. Le milieu fréquenté par l’espèce et ses effectifs fluctuent en fonction de la présence de proies. On estime maintenant que pendant les années pauvres la population peut chuter jusqu’à 5 000 couples et on évalue la population globale à environ 14 000 couples. Des déclins importants sont imputables au braconnage, aux collisions avec des véhicules ou des lignes électriques. Le changement de climat peut aussi affecter la couverture neigeuse et la disponibilité en proies.

Pour ces raisons et le taux rapide de déclin, l’espèce a été reclassifiée « Vulnérable » par l’UICN.

© BIRDLIFE INTERNATIONAL

Pages