Enquête Rapaces nocturnes : 3ème année d'inventaire !

L'enquête spéciale sur les "Rapaces nocturnes" a démarré cette semaine dans certains départements et va bientôt avoir lieu dans la plupart des départements français. En effet, cette troisième année d’inventaire, est bien sûr très importante pour ce projet ! Pour rappel, l’ensemble des documents est disponible en téléchargement sur le site internet de l'observatoire rapaces dans l’onglet « Enquête rapaces nocturnes ». Pour rappel, vous avez également sur ce site les fichiers concernant le tirage des carrés rapaces nocturnes à prospecter sur l'ensemble du territoire (différents formats sont disponibles par tous comme le fichier KML, Google Earth). Pour les personnes qui sont intéressées pour participer à ce projet, n’oubliez pas de passer pour vos coordinateurs locaux, ou en me contactant directement pour que je vous mette en relation !

Dans les nouveautés, trois principaux points

Recueil des données "Enquête rapaces nocturnes"

Comme vous le savez déjà tous pour la plupart, le module de saisie « Visionature » ne sera pas créé par Biolovision, l’entreprise travaillant déjà beaucoup sur le projet « Faune France ». De ce fait, nous n’avons pas d’autres choix que de passer par un «fichier Excel de recueil de données» en vue des exploitations statistiques à venir par la CNRS de Chizé. Celui-ci sera mis en ligne prochainement et a déjà été envoyé aux coordinateurs locaux. En complément à ce fichier, il est également obligatoire et nécessaire de saisir vos données « Espèces » relevées le terrain sur vos bases respectives. En ce qui concerne la saisie sur « Visionature », un document vous accompagnant dans la saisie de ces données a également été rédigé. Pour les autres types de bases de données, nous vous demanderons tout d’abord un export vierge afin de voir les différents champs de saisie de chaque base précisément, et par la suite l’idéal est de se rapprocher du mode de saisie sous « Visionature ».

Outils de sensibilisation

Comme vous le savez tous, vous avez dorénavant un dépliant de sensibilisation "Rapaces nocturnes" récemment mis en ligne sur ce site internet mais aussi sur l’observatoire rapaces. Ce document multi-face pourra vous renseigner sur l'ensemble des espèces nocturnes de France. Il a été financé par RTE et la fondation Nature & découvertes. Ce document a été édité à 40 000 exemplaires et sera intégré dans les kits qui seront diffusés dans le cadre de la Nuit de la chouette 2017. Alors n'hésitez pas à vous inscrire à travers ce lien : https://nuitdelachouette.lpo.fr/ ! En complément les documents « Presse » ont également été ajoutés en téléchargement dans ce même onglet « L’enquête Rapaces nocturnes, les rapaces nocturnes de France, Outils de sensibilisation.

Site internet "Observatoire rapaces : l’Enquête rapaces nocturnes"

Comme vous pourrez le voir en cliquant sur le lien suivant http://observatoire-rapaces.lpo.fr/, plusieurs compléments ont été ajouté à ce site internet, par exemple au niveau des enceintes ou encore des conseils ou indications au niveau du protocole…Plusieurs ajouts supplémentaires vont également suivre dans les prochains jours !

L'ensemble des coordinateurs locaux va très bientôt être en ligne sur ce site également. Je suis pour l'instant d'en l'attente d'un certain questionnaire en deux parties de la part de chacun des coordinateurs locaux. Puis, un nouveau numéro de la lettre spéciale d'information «Enquête Rapaces nocturnes» qui devrait arriver prochainement. Celle-ci vous fera un premier retour sur l’ensemble de ce projet, autant sur la participation que sur les premiers résultats.

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à revenir soit vers votre coordinateur local soit vers la coordination nationale, notamment laurent.lavarec@lpo.fr de la Mission rapaces de la LPO ! Merci à tous et je vous souhaite à tous de faire de superbes sorties de terrain nocturnes !

Laurent LAVAREC pour la coordination nationale.