Le dernier bulletin Méridionalis est disponible

Bulletin Méridionalis n°9 : place aux rapaces
Attendue depuis 2 ans, la revue de l’union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon est enfin parue. Les rapaces tiennent une large place dans ce numéro 9 de Meridionalis :
Cinq notes de Jean-Pierre Céret sont consacrées aux circaètes de l’Hérault. Il aborde les relations interspécifiques observées avec le grand-duc, relate les captures d’insectes et décrit les cas d’adoptions d’aires artificielles. Le séjour du jeune au nid et après l’envol (durée et comportements), ainsi que le départ en migration font l’objet de deux notes.
Pierre Maigre dresse le bilan de 20 ans de suivi des busards cendrés dans l’Hérault (reproduction, milieu, sex ratio, etc.) tandis que Jean-Denis Méric relate le suivi d’un dortoir de busard cendré dans le Gard et évoque un départ en migration nocturne.
François Legendre fait le point sur les nombreuses observations de faucon Kobez en Languedoc-Roussillon au printemps 2008, probablement poussés par les conditions météorologiques ; et sur l’hivernage en grand nombre du hibou des marais en 2007/2008 dans les grands-causses, influencé par l’abondance du campagnol des champs.

Pour commander cette revue :
Meridionalis n°9, 2010
474, Allée Henri II de Montmorency