Actualités

Galerie photo

Film "Vivre avec le Vautour moine"

La LPO Grands Causses publie le court métrage "Vivre avec le Vautour moine", réalisé par Jérémy Matthieu, qui présente également les milieux ouverts où le Vautour moine s'intègre. 
Vous pouvez le visionner ci-dessous…

Ce film a été réalisé grâce au soutien de partenaires locaux et européens, dont le programme FEDER Massif Central.

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Bilan 2017 de la reproduction des vautours dans les Grands Causses

Un petit aperçu chiffré de la saison de reproduction 2017.

Le suivi des oiseaux est coordonné par la LPO Grands Causses et assuré tant par son équipe que par celle du Parc national des Cévennes. Pour 2018, l'année s'annonce productive avec un nombre plus important de ponte qu'en 2017 observées à la même date.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Quétal, vautour moine récupéré puis relâché

Le 15 décembre dernier à Florac, l'équipe du Parc national des Cévennes a trouvé un vautour moine affaiblit en bord de rivière. Récupéré par la LPO Grands Causses, l'oiseau a été transmis après examen clinique, au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau. Il y a séjourné quelques temps avant d'être relâché fin décembre, équipé d'une balise GPS. Cette balise permettra de suivre ses déplacements et de mieux appréhender son cycle de vie. Où niche-t-il? Quel sera son succès reproducteur? Vers quels secteurs d'alimentation se dirige t-il préférentiellement? Autant de questions auxquelles nous pourrons avoir plus de précisions grâce à ce GPS.

Quelle perception des vautours? Résultats de l'étude sociologique

Les vautours ont été jusqu’à un passé très récent les équarrisseurs principaux de l’Ancien Monde et le sont encore dans de nombreuses contrées. Ils nous offrent des services écosystémiques extrêmement importants, mais l’image de ces oiseaux au sein du grand public est souvent négative.

Quelles sont les représentations sociales associées aux vautours? Existe t-il des préjugés plus ancrés au sein de certaines catégories sociales? La réintroduction du Gypaète barbu est-elle perçue positivement?

Afin de quantifier et d’analyser la perception des publics à l’égard des vautours en France, une étude sociologique a été réalisée dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT, financée par la Commission Européenne et cofinancée par la Fondation MAVA.

Deux vautours moines équipés de balises GPS dans les Grands Causses

  

Depuis plusieurs jours, l’équipe de la LPO Grands Causses se mobilise pour capturer des vautours moines et les équiper de balises GPS.

A ce jour, deux oiseaux ont été capturés puis équipés : Montespan, un male né en 2008 et Vaçanta un jeune vautour moine né en 2017. Par le plus grand des hasards, Vaçanta se trouve être la progéniture de Rantanplan, vautour moine équipé l’année dernière d’une balise.

Huit vautours moines transférés de l’Espagne vers la France dans le cadre du programme de réintroduction

La VCF a organisé un nouveau transfert de vautours moine de l’Espagne vers la France. C’est la Junta de Andalucia qui a fourni 8 vautours moine pour le projet de réintroduction en France. Ces oiseaux d’origine sauvage, retrouvés dans la nature affaiblis ou épuisés, ont été recueillis par les centres de soin andalous (CREAs). Ils peuvent maintenant être relâchés dans les milieux naturels du Verdon et des Baronnies dans le cadre du projet de réintroduction. Ce transfert a été organisé entre la VCF, AMUS (Acción por el Mundo Salvaje), Vautours en Baronnies et LPO-PACA.

Pages