Actualités

Galerie photo

Bilan 2017 de la reproduction des vautours dans les Grands Causses

Un petit aperçu chiffré de la saison de reproduction 2017.

Le suivi des oiseaux est coordonné par la LPO Grands Causses et assuré tant par son équipe que par celle du Parc national des Cévennes. Pour 2018, l'année s'annonce productive avec un nombre plus important de ponte qu'en 2017 observées à la même date.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Quétal, vautour moine récupéré puis relâché

Le 15 décembre dernier à Florac, l'équipe du Parc national des Cévennes a trouvé un vautour moine affaiblit en bord de rivière. Récupéré par la LPO Grands Causses, l'oiseau a été transmis après examen clinique, au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau. Il y a séjourné quelques temps avant d'être relâché fin décembre, équipé d'une balise GPS. Cette balise permettra de suivre ses déplacements et de mieux appréhender son cycle de vie. Où niche-t-il? Quel sera son succès reproducteur? Vers quels secteurs d'alimentation se dirige t-il préférentiellement? Autant de questions auxquelles nous pourrons avoir plus de précisions grâce à ce GPS.

Quelle perception des vautours? Résultats de l'étude sociologique

Les vautours ont été jusqu’à un passé très récent les équarrisseurs principaux de l’Ancien Monde et le sont encore dans de nombreuses contrées. Ils nous offrent des services écosystémiques extrêmement importants, mais l’image de ces oiseaux au sein du grand public est souvent négative.

Quelles sont les représentations sociales associées aux vautours? Existe t-il des préjugés plus ancrés au sein de certaines catégories sociales? La réintroduction du Gypaète barbu est-elle perçue positivement?

Afin de quantifier et d’analyser la perception des publics à l’égard des vautours en France, une étude sociologique a été réalisée dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT, financée par la Commission Européenne et cofinancée par la Fondation MAVA.

Deux vautours moines équipés de balises GPS dans les Grands Causses

  

Depuis plusieurs jours, l’équipe de la LPO Grands Causses se mobilise pour capturer des vautours moines et les équiper de balises GPS.

A ce jour, deux oiseaux ont été capturés puis équipés : Montespan, un male né en 2008 et Vaçanta un jeune vautour moine né en 2017. Par le plus grand des hasards, Vaçanta se trouve être la progéniture de Rantanplan, vautour moine équipé l’année dernière d’une balise.

Huit vautours moines transférés de l’Espagne vers la France dans le cadre du programme de réintroduction

La VCF a organisé un nouveau transfert de vautours moine de l’Espagne vers la France. C’est la Junta de Andalucia qui a fourni 8 vautours moine pour le projet de réintroduction en France. Ces oiseaux d’origine sauvage, retrouvés dans la nature affaiblis ou épuisés, ont été recueillis par les centres de soin andalous (CREAs). Ils peuvent maintenant être relâchés dans les milieux naturels du Verdon et des Baronnies dans le cadre du projet de réintroduction. Ce transfert a été organisé entre la VCF, AMUS (Acción por el Mundo Salvaje), Vautours en Baronnies et LPO-PACA.

La 23ème rencontre annuelle Vautour France s'est déroulée à Bielle, dans les Pyrénées

La 23ème rencontre annuelle Vautour France s’est tenue le week-end dernier à Bielle dans les Pyrénées. Organisée par la LPO et le Parc National des Pyrénées, cette rencontre a restitué une excellente vue d’ensemble sur les efforts engagés en France en faveur de la conservation des vautours et, a présenté, à plus d’une centaine de participant, des débats de qualité et un message très positif : les vautours en France sont entre de bonnes mains et la recherche et la surveillance de l’espèce sont remarquables. Maintenant, le travail actuel s'oriente davantage sur les menaces et l'image de ces oiseaux.

23ème Rencontres Vautours à Bielle (64)

Les 13-14-15 octobre se dérouleront à Bielle (64) les 23èmes Rencontres Vautours co-organisées par la LPO et par le Parc National des Pyrénées.

Venez participer à ces journées et rencontrer les spécialistes français et européens sur les vautours. De nombreux thèmes permettront de faire le point sur nos connaissances au sujet de ces oiseaux souvent mal aimés mais essentiels dans leur biotope. Que faire pour leur protection? Comment éviter leur disparition? Que peut-on espérer de la conservation?

Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous en suivant lien ci-dessous

Journée internationale de sensibilisation aux vautours - 02 septembre 2017

Sortie observation des vautours

Description de l’activité :
Lors d'une demi-journée organisée par la LPO Grands Causses, venez observer les différentes espèces de Vautours et en savoir plus sur leurs comportements. Sortie sur réservation. Place limitée. Merci de prévoir des chaussures de marche.

Lieu de rendez-vous :
Rendez-vous à 14h sur la Place de la mairie à Peyreleau. Puis, départ avec les voitures pour se rendre sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, Go
12720 Peyreleau

Réservation :
Tél. : 05.65.62.61.40
Courriel : nadine.paluch@lpo.fr

Pages