Actualités

Galerie photo

Aider les vautours moines captifs à trouver l'amour

Écrit tiré de la traduction de l’article ‘‘Dating the Cinereous Vulture way - helping captive birds find love’’, de la Vulture Conservation Foundation.

Les vautours moines, très sensibles aux perturbations et au stress pendant leur période de reproduction, sont particulièrement difficiles à élever au sein des zoos, mais certains ont trouvé un moyen pour favoriser cette étape cruciale, à l’aide de grandes volières communautaires, dites « de rencontre », spécialement conçues à cet effet.

Sortie du Vautours info n°35

 Le dernier numéro de "Vautours info", daté de l'hiver 2018/2019, est désormais disponible en téléchargement. 

Au sommaire, les dernières nouvelles en France et à l'international concernant les suivis et études sur les différentes espèces, les actions de conservation, de sensibilisation et de communication. Bonne lecture !

Vautours info n°35.pdf

Fin de la saison de baguage sur les Grands Causses

Les poussins de Vautours Moine, bagués sur les Grands Causses

Comme chaque année l'équipe de la LPO Grands Causses, après avoir rigoureusement suivi les couples de vautours moine dans chaque étape de leur cycle de reproduction, a mené une campagne de baguage des poussins au nid. 

Sur 25 couples reproducteurs recensés cette année 2018, 9 échecs ont été constatés. Ainsi de mi-mai à début juillet, ce sont 16 poussins qui ont été bagué. Ces bagues permettent aux observateurs et acteurs de la conservation de l’espèce de suivre sur le long terme chaque individu.

Les jeunes poussins de Vautour Moine ont pris ou prendront prochainement leur envol, souhaitons leur bonne chance !

Film "Vivre avec le Vautour moine"

La LPO Grands Causses publie le court métrage "Vivre avec le Vautour moine", réalisé par Jérémy Matthieu, qui présente également les milieux ouverts où le Vautour moine s'intègre. 
Vous pouvez le visionner ci-dessous…

Ce film a été réalisé grâce au soutien de partenaires locaux et européens, dont le programme FEDER Massif Central.

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Pages