Deux vautours moines équipés de balises GPS dans les Grands Causses

Depuis plusieurs jours, l’équipe de la LPO Grands Causses se mobilise pour capturer des vautours moines et les équiper de balises GPS.

A ce jour, deux oiseaux ont été capturés puis équipés : Montespan, un male né en 2008 et Vaçanta un jeune vautour moine né en 2017. Par le plus grand des hasards, Vaçanta se trouve être la progéniture de Rantanplan, vautour moine équipé l’année dernière d’une balise.

L’objectif de ce dispositif est de permettre une meilleure connaissance du domaine vital des vautours moines et d’apporter des éléments concrets aux études scientifiques. Ces informations seront notamment utilisées par Typhaine Rousteau, chercheuse doctorante à l’UPCM, pour sa thèse intitulée : « Dynamique, régulation et viabilité des populations restaurées : le cas du vautour moine ». Cette thèse a pour objectif d’évaluer le rôle de la réintroduction au sein de la conservation pour la biodiversité en s’appuyant sur l’exemple de la population du Vautour moine.

Afin de renforcer les données, il est prévu d’équiper deux vautours moines de plus durant cet automne.