Hommage au naturaliste Juan José Sanchez Artés

Juan José Sanchez Artés, né en Bolivie en 1962, est décédé ce 13 novembre dernier d’une crise cardiaque. Il aura passé la moitié de sa vie à se battre pour les Vautours et la biodiversité.

Président de deux fondations : la Fondation pour la Conservation du Vautour moine (BVCF) et la Fondation pour la Vie Sauvage Méditerranéenne (FVSM), il a également présidé l’ICTIB (Initiatives pour la sauvegarde des Iles Baléares) et été membre du comité de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF).
Juan José Sanchez Artés s’est consacré récemment à la gestion du domaine d’Ariant, à Pollança (Majorque) donné à la FVSM en 2012, dans un but de conservation, suite à ses actions de sensibilisation des propriétaires terriens de Majorque. Les initiatives qu’il a menées sur l’île ont permis la sauvegarde du Vautour moine, fortement menacé de disparition dans les années 1980.
Ses actions ne se limitent pas aux Baléares. Avec son épouse, ils ont participé aux programmes de réintroduction de Vautours moine dans le sud de la France, dont les Grands Causses, ainsi que dans les Balkans. Juan José Sanchez Artés a d’ailleurs été l’un des premiers à croire au rétablissement des populations de vautours dans les Balkans. Il a permis le développement de nombreux programmes pour la conservation des Vautours et a initié le travail de nombreux naturalistes balkaniques. L’un des premiers poussins de Vautour fauve sauvage issu de la population réintroduite dans les montagnes balkaniques a porté son nom en remerciement de son dévouement à l’espèce.

Juan José a aussi laissé sa marque dans la lutte contre les poisons en Espagne. Il y a plus de 20 ans, il a été l’un des premiers à communiquer sur la menace pesant sur les vautours du fait de l’empoisonnement des carcasses. La plupart des premières actions contre ces poisons ont été de son ressort.
Ses efforts n’auront pas été vains puisqu’aujourd’hui de nombreux naturalistes ont pris la relève et continuent les actions en faveur des vautours et de la biodiversité ; la VCF entre autres.

Un hommage sera organisé le 24 novembre en sa mémoire à Campanet en Espagne.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis.