LIFE Re-Vultures : des vautours fauves et moines équipés d’émetteurs satellites en Bulgarie/Gréce.

Il y a quelques mois, 7 vautours fauves – 4 adultes et 3 juvéniles – et 11 vautours moines ont été équipés par l’équipe du LIFE Re Vultures de balises afin d’étudier leur dispersion et mouvement et d’identifier les menaces.

C’est l’une des actions du projet LIFE « Conservation of Black and Griffon vultures in the cross-border Rhodope Mountains”, mené par Rewilding Europe en partenariat avec Rewilding Rhodopes Foundation, Bulgarian Society for the Protection of Birds, WWF Greece, the Vulture Conservation Foundation et the Hellenic Ornithological Society.
Le projet vise à rétablir et à étendre les populations de vautours moines et fauves dans cette partie des Balkans, principalement en améliorant la disponibilité des ressources naturelles et en réduisant les facteurs de mortalité comme le braconnage, l'empoisonnement, l'électrocution et la collision avec des lignes à haute tension.

Bien que la population de Vautour moine augmente en Europe Occidentale – Portugal, Espagne, et France -, il y a seulement une seule colonie dans tous les Balkans. Elle se situe dans la Forêt Dadia, dans la partie grecque des Montagnes Rhodope. Ce projet servira à améliorer la conservation de cette population et contribuera aussi à la conservation des principales colonies de Vautour fauve en Bulgarie.

Pour réaliser ce projet, plusieurs actions sont prévues telles que la pose de balise sur les vautours, l’augmentation de la ressource alimentaire par l’introduction d’ongulés sauvages, l’installation de nouvelles placettes d’alimentation, la création d’une unité canine pour la détection de poison, l’isolation de poteaux de lignes électriques et la mise en place d’équipement avifaune contre les risques de collision sur ces lignes.
L’été dernier, les Vautours fauves ont été équipés d’émetteurs satellites à proximité de la colonie au Madzarhovo dans les montagnes bulgares du Rhodope. Un jeune oiseau a déjà entrepris un long voyage au Moyen-Orient (voir la carte), mais malheureusement un autre juvénile a été retrouvé mort en Turquie.

D'autre part, des vautours moines ont été capturé et équipé dans le Parc national Dadia – le territoire de l’unique colonie de moines dans les Balkans : environ 20 à 30 couples se reproduisent annuellement dans la partie grecque du Rhodopes.

Le projet LIFE Vultures a pour but d’équiper 20 vautours moines et autant de fauves d’émetteurs satellites. En parallèle, les oiseaux ont été marqués grâce à des bagues colorées et au marquage alaire.
Les mois derniers, plusieurs Vautours moines – 5 à l’époque – ont été vus dans les Rhodopes bulgares, toujours à l’emplacement des nouveaux sites d’alimentation crées par le projet. Dernièrement, trois des Vautours moines équipés ont été vus dans le pays.