Deux Vautours Percnoptères équipés de balises GPS dans le Douro

Le 12 juin, une équipe du VCF-ATN et de la SPEA a réussi à capturer deux vautours percnoptères adultes avec un piège sur la placette d'alimentation d'Escalhão, dans le sud de la région du Douro, dans le cadre du projet LIFE RUPIS.

Les oiseaux ont été immédiatement équipé d'émetteur GPS par Lubomir Peske, un ornithologue tchèque travaillant pour le VCF. Ces balises fourniront au projet des informations précieuses sur leurs mouvements détaillés. Des échantillons de sang ont été recueillis et envoyés à l'IREC, un laboratoire spécialisé espagnol, non seulement pour la détermination du sexe, mais aussi pour vérifier la contamination au plomb et autres métaux lourds.

Nous espérons que ces oiseaux nichent dans le canyon du Douro, afin que de suivre leurs déplacements précis  et identifier leurs principales zones d'alimentation ainsi quei les menaces potentielles dans leur aire (lignes électriques, etc.).

Il s'agit du troisième et quatrième vautour percnoptère marqués dans le cadre de LIFE RUPIS - le premier oiseau, appelé Rupis agé de 4 ans, capturé et marqué l'année dernière, ne se reproduit pas et parcourt largement la région. Le deuxième oiseau nommé Poiares, a été trouvé affaibli et a été relâché après la rétablissement, il y a seulement 2 semaines.

Le VCF continuera d'essayer d'attraper et de marquer plus d'oiseaux cet été, car l'utilisation de l'espace et des zones d'alimentation doit être identifiée pour aider ces oiseaux.

 

Voir l'article du VCF

Photos: VCF, SPEA