Equipement GPS d'un jeune dans les Grands Causses

Léa Giraud de la LPO Grands Causses nous a transmis les informations suivantes : la semaine dernière, le site des Grands Causses a équipé d’une balise GPS un jeune percnoptère né en 2017 mais qui n’avait pas réussi son premier envol. De septembre à Mars le centre de soin de la faune sauvage de Millau s’est occupé de ce jeune.

En plus du suivi de l’individu, cet équipement est précieux car il donnera les premières données télémétriques concernant l’utilisation de l’espace et des zones d’alimentation du percnoptère, encore inconnues dans le secteur.  Cela va permettre d’acquérir des données sur le secteur entre avril et son potentiel départ en migration soit pendant cinq mois. Ces données télémétriques vont compléter le jeux de données déjà en place pour les espèces vautours moines et gypaète barbus. L'ensemble est extrèmement utile pour les prises de décisions territoriales dans le cadre de développement éolien.
Merci à la VCF (Franziska Lorcher) pour le soutien et la pose de la balise sur le percnoptère, ainsi qu’au centre de soin de la faune sauvage de Millau pour la prise en charge de l’oiseau et son bon rétablissement.

Photos: Raphaël Néouze et LPO Gtands Causses