Départ en migration d'un jeune Vautour percnoptère, Bob

 

 Le jeune Vautour percnoptère né en 2017 dans les Grands Causses et équipé en avril dernier d’une balise GPS, vient de quitter son territoire de naissance. Il a ainsi entamé sa première migration vers le sud de l’Europe. En effet, il n’avait pas pu prendre le départ l’an dernier suite à une difficulté au premier envol. Le centre de soin de la faune sauvage de Millau s’était alors occupé de lui entre septembre 2017 et mars 2018.

Son départ semble coïncider avec des vents violents venus du Nord et une diminution soudaine des températures. Il a été observé aux alentours du 24 septembre dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, en Méditerranée, et se déplace actuellement en Espagne, près du Parc Naturel du Cadi Moixero. Sa balise transmet régulièrement des données permettant de le localiser.

Rappelons que le suivi télémétrique permet d’obtenir des renseignements précieux sur les déplacements des vautours. Concernant le Vautour percnoptère, ces données sont encore peu nombreuses : en plus du suivi de l’individu, cet équipement apportera les premières données télémétriques concernant l’utilisation de l’espace et des zones d’alimentation de cette espèce, encore inconnues dans le secteur.

Ces données télémétriques viendront compléter les jeux de données déjà en place pour les vautours fauves, vautours moines et gypaètes barbus. L'ensemble est extrêmement utile pour les prises de décisions territoriales dans le cadre du développement éolien.

Souhaitons bonne route à ce jeune Vautour percnoptère que nous espérons revoir en retour de migration au printemps prochain!

 Cynthia Auge, Animatrice Nature à la LPO Grands Causses.