Déplacement de Sara vers le nord

Sara est un jeune Vautour percnoptère né au CERM (Centro rapaci Minacciati) en 2015 qui a été laché dans la Gravina de Laterza (Région des Pouilles) en août de la même année; Le 21 septembre 2015, elle atteignit le Niger et y demeura jusqu'au 5 mai 2017.

À cette date, de façon inattendue, elle a commencé à migrer vers le nord et le 19 mai, elle avait déjà parcouru 3 000 km jusqu' à une distance d'environ 400 km des côtes méditerranéennes.

Les jeunes Vautours  percnoptères passent généralement de 4 à 5 ans en Afrique subsaharienne, puis ils reviennent en Europe chaque printemps pour se reproduire et ils passent en Afrique la seule saison hivernale.

Au contraire, Sara a décidé de repartir à un stade précoce et, dans les prochains jours, nous saurons si elle va revenir en Italie ou si elle va passer l'été en Afrique du Nord.

Il est intéressant de noter qu'elle suit une voie de retour qui est très différente de la route utilisée pendant sa migration vers le sud; Nous pouvons donc supposer qu'elle suit d'autres individus.

Le détroit de Messine a été survolé cette année par au moins 10 subadultes alors que leur nombre habituel  est très proche de 1 à 2. Cette situation devrait être étudiée afin de découvrir ses causes, probablement celles qui sont liées à la migration prématurée de Sara.

Guido Ceccolini