Plateforme de nourrissage pour les vautours: bénéfices et controverses

Un article de la Société Ecologique Américaine (Esa) brosse une synthèse sur l’impact des plateformes de nourrissage. Les vautours sont parmi les vertébrés les plus vulnérables et leurs populations ont fortement diminué ces dernières décennies. Pour aider à atténuer cette diminution, des plateformes de nourrissage ont été créées dans le monde entier, souvent sans preuves scientifiques de leur intérêt.
Elles sont un outil efficace et important pour la conservation des charognards aviaires. Cependant, les conséquences négatives peuvent en résulter comme de grands rassemblements d'oiseaux entrainant une diminution de la productivité ce qui perturbe le cycle des espèces.
Les plateformes de nourrissage attirent de nouveaux prédateurs opportunistes qui augmentent les risques de perturbation sur le reste de la faune. Ces stations d'alimentation pourraient également affecter les processus de sélection naturelle et même rendre les populations mal adaptées à leur environnement naturel.
L’article examine également les scénarios futurs pour la conservation des oiseaux en ce qui concerne les services écosystémiques, les changements dans l'agro-pâturage et dans l'utilisation des sols, et l’aspect économique des paysages où les plateformes de nourrissage ont un rôle controversés. Une meilleure connaissance écologique pourrait fournir un cadre de gestion adaptive.

Téléchager l'article   Ainara_2016_FEE.pdf