Plus de 800 percnoptères en migration à Sarimazi !

 
L’équipe de la société Bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB), Dôga Dernegi et la RSPD ont installé un campement à Sarimazi, un véritable goulot d’étranglement migratoire dans le sud de la Turquie. De la mi-août à la mi-octobre, 3 points d'observation ont permis de surveiller la majorité des vautours d'Egypte et autres rapaces qui migrent autour de la côte orientale de la mer Méditerranée. Ils ont dénombré 106731 oiseaux, dont 813 vautours percnoptères.
Une version complète du décompte quotidien et du décompte total est disponible sur le site web de Sarimazi count.

Ce genre de projets à l’image du « Batumi Raptor Count » en Georgie, vise à décrire et quantifier la migration des rapaces. De plus le comptage des oiseaux en des points stratégiques est un moyen peu onereux d’opérer un suivi des populations migratrices. Ainsi à Sarimazi les vautours percnoptères recensés proviennent essentiellement de la Turquie et de la péninsule des Balkans. Ces populations comptent entre 1000 et 2000 couples pour la Turquie et environ 80 couples pour les Balkans.

Avis aux volontaires motivés :

Le nouveau projet LIFE Vautour égyptien est à la recherche de volontaires pour rejoindre le comptage des rapaces migrateurs d'automne en 2019 à Sarimazi. Plusieurs centaines de Vautours percnoptères survolent ce goulot d’étranglement en seulement un mois. Vous pourrez aussi observer des Aigles Royaux, puisque plus de 37 000 individus empreintent cette route, mais aussi des Circaètes Jean-le-blanc, des Éperviers à pieds courts et bien d’autres oiseaux et rapaces migrateurs.

La pratique de l'identification des rapaces est un savoir-faire vraiment précieux, et ce volontariat sera pour vous une expérience inoubliable !

N'hésitez pas à jeter un oeil et vous laisser séduire par la vidéo promotionnelle :

Article réalisé par Hugo Vogler inspiré d'un rapport posté par la VCF "Over 800 Egyptian vultures counted in Turkey on their migration"