Primo, le premier vautour percnoptère sarde est né !

Actuellement est en cours un programme européen LIFE en faveur du vautour fauve en Sardaigne (LIFE Under Griffon Wings). Celui-ci a débuté le 01 septembre 2015 et prendra fin le 31 aout 2020.
Ce projet LIFE a été développé par l'Université de Sassari en partenariat avec la municipalité de Bosa, l'Agence Régionale Fo.Re.S.T.A.S. et l'Organisme de surveillance forestière et environnementale de la Sardaigne.

En juin 2019, dans le cadre de ce LIFE a été constatée la présence de deux vautours percnoptères dans la région de Porto Conte.

Cette nouvelle était déjà très positive car il y a peu de vautours percnoptères en Italie (10-13 couples) et cela montrait que les mesures de conservation adoptées en faveur des vautours fauves en Sardaigne sont utiles et efficaces également pour les autres espèces nécrophages !

S’en est suivi un premier cas de nidification du vautour percnoptère en Sardaigne !

En effet, la région de Porto Conte a assisté à la première naissance d’un vautour percnoptère sarde : le jeune Primo !

Actuellement les membres de l'Agence Régionale Fo.Re.S.T.A.S. collectent des échantillons génétiques pour comprendre d'où vient le couple. Les deux individus se trouvent toujours en Sardaigne et l’hypothèse est que ce couple aurait tendance à être sédentaires de la même manière que ceux des Baléares, peut-être s’agit-il d'un couple de ces îles.

Une très bonne saison de reproduction pour le vautour fauve et un premier couple nicheur de vautour percnoptère en Sardaigne en 2019, cela nous donne beaucoup d’espoir pour 2020 !

TOGETHER WE CAN SAVE VULTURES ! *

 

 *Ensemble, nous pouvons sauver les vautours

Liens sources (IT) :