Sauvegarde d'un poussin dans les Grands Causses

 Un des deux jeunes percnoptères né en 2017 dans les Grands Causses a été retrouvé au niveau de la rivière la Dourbie, le 10 Septembre 2017. Ce jeune ainsi que ses parents, n’avaient plus été observé depuis une semaine par l’équipe de la LPO Grands Causses et du Parc naturel régional des Grands Causses ; nous laissant imaginer qu’il errait au sol durant tout ce temps. Plutôt léger (1,4kg) mais sans dommage physique, l’équipe de la LPO Grands Causses a voulu lui donner une seconde chance pour prendre son envol.

Il a été relâché non loin du lieu où se situe le nid, dans la matinée du 12 Septembre. Après deux jours sans bouger sur le lieu du nid, et sans observations des parents, probablement déjà partis en migration, il a été décidé de capturer ce jeune le 14 Septembre au soir et de le confier au centre de soin de Millau.

Des analyses vétérinaires seront réalisées afin de contrôler d’éventuelles anomalies physiologiques ou même de potentielles traces de plomb. Il passera l’hiver en captivité, et pourrait faire l’objet d’un relâcher au printemps prochain. Cette espèce étant rare dans les Grands Causses, régulièrement au nombre de 2 couples reproducteurs par année, la survie de chaque poussin compte !

Léa Giraud
LPO Grands Causses