Actualités

Galerie photo

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Technical handbook for the management of captive Egyptian vultures

Le manuel représente le résultat de 20 ans d'expérience dans la gestion du plus grand nombre de vautours égyptiens dans le monde, hébergé au Centre des rapaces en danger du CERM situé à Rocchette di Fazio (GR). Jusqu'à 2017 46 oiseaux sont nés dans le centre et depuis 2003 23 d'entre eux ont été relâchés dans la nature.

Equipement GPS d'un jeune dans les Grands Causses

Léa Giraud de la LPO Grands Causses nous a transmis les informations suivantes : la semaine dernière, le site des Grands Causses a équipé d’une balise GPS un jeune percnoptère né en 2017 mais qui n’avait pas réussi son premier envol. De septembre à Mars le centre de soin de la faune sauvage de Millau s’est occupé de ce jeune.

3 pays se sont réunis pour sauver le vautour percnoptère, la LPO était présente

Une info du VCF

Un important atelier pour la conservation de la population de vautours percnoptères sur la voie de migration d'Europe de l'Ouest s'est déroulé du 26 au 27 mars 2018 à Alcántara, Estrémadure - Espagne. Plus de 25 participants de France, du Portugal et de l'Espagne se sont réunis pour discuter des priorités pour la conservation de cette espèce mondialement menacée en Europe occidentale.

Bilans 2017 du Vautour percnoptère dans les Pyrénées et national

Après 3-4 années assez défavorables dans les noyaux de population pyrénéenne et du Sud-est, le suivi de reproduction réalisé en 2017 a permis le constat de meilleurs résultats tant dans les effectifs de couples territoriaux que dans les paramètres de reproduction. L’analyse de ces résultats et les diverses tendances évolutives sont détaillés dans le rapport annuel réalisé par Erick Kobierzycki, chargé de coordination technique du Plan National d’Actions Vautour percnoptère, avec l’apport essentiel de l’ensemble des partenaires du réseau fortement impliqués dans les actions de connaissance et de conservation de cette espèce menacée et fragile.

Vautour percnoptère Bilans Pyrénées et National 2017.pdf

Programme de baguage - Suivis télémétriques du vautour percnoptère en France - Bilan 2017

Dans le cadre du Plan National d’Actions Vautour percnoptère, les actions de baguage et suivi télémétrique de l’espèce se poursuivent et se développent avec l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du programme, plus particulièrement pour les opérations de suivi GPS : le Conservatoire des Espaces Naturels Région PACA et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon . Les diverses opérations et résultats sont détaillées dans le bilan réalisé par Erick Kobierzycki, chargé de coordination technique du Plan National d’Actions Vautour percnoptère.
 

Vous pouvez télécharger le rapport complet

Programme de Baguage - Suivis télémétriques Vautour percnoptère en France - Bilan 2017.pdf

Triste nouvelle d'Elodie née à Paris morte au Niger

 

Début octobre 2017, l'unité de gestion de la Gadabeji Game Reserve (GGR) au Niger a été mandaté par le Sahara Conservation Fund et le projet Niger Fauna Corridor pour mener une mission à proximité de la réserve afin de collecter des informations sur un vautour percnoptère né en captivité (à Paris), élevé à Prague et lâché en Bulgarie en 2016.

http://rapaces.lpo.fr/vautour-percnopt-re/des-nouvelles-elodie

43e anniversaire du Montejo Refuge Raptor

Fidel José Fernández y Fernández-Arroyo nous annonce le 43ème anniversaire du Montejo Refuge Raptor (Espagne) ce samedi 13 janvier. Fidel José Fernández y a consacré la plus grande partie de sa vie. Le refuge est l'un des premier espace naturel protégé du centre de l'Espagne, qui a permis la conservation de l'une des plus grandes populations de vautours fauves et de vautours percnoptères en Europe.

Vous pouvez télécharger l'article (en espagnol) : el Refugio de Rapaces cumple 43 años.pdf
 

Pages