Actualités

Galerie photo

Vautours et fake news

Un nouvel article sur les vautours et le pastoralisme, envoyé par Olivier Duriez co-auteur. Les auteurs font le point sur les rumeurs autour des interactions avec les vautours et le parallèle avec les fake news.

Saison de reproduction 2020 du Vautour percnoptère dans le Sud-Est : un bilan positif !

Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Vautour percnoptère, le bilan de la saison de reproduction 2020 de l’espèce dans le Sud-Est est disponible ici, compilant les informations des différentes structures impliquées dans le suivi.

Quelques chiffres clés et faits marquants :

- 21 couples nicheurs recensés en 2020 (- 1 par rapport à 2019).

- 15 couples ont mené au moins un jeune à l’envol (+ 1 par rapport à 2019).

- 20 jeunes à l’envol (+ 4 par rapport à 2019). Nombre le plus élevé depuis 1997 !  

- 12 individus différents a priori non nicheurs ont été identifiés grâce aux pièges photo présents sur les placettes d’alimentation.

Un bilan très positif pour 2020 malgré la perte d’un couple nicheur mais qui est compensé par la présence de 5 nichées avec 2 poussins !

Le Vautour percnoptère dans les Balkans en 2020 : bilan positif et prometteur

Le suivi du Vautour percnoptère en 2020 dans les Balkans a permis de mettre en évidence une augmentation du nombre de territoires que l’espèce occupe par rapport à l’année précédente (55 contre 52 en 2019). C’est notamment la Bulgarie, qui a connu depuis quelques années des fluctuations passant de 30 territoires occupés en 2016 à 24 en 2019, qui a vu l’espèce s’étendre sur son territoire (27 territoires occupés en 2020 contre 24 en 2019). Ajouté à cela, une augmentation de 9% du nombre de couple a aussi été observée (49 couples en 2020 contre 45 en 2019) (Figure 1).

 

Une tragique nouvelle

 Une famille de Vautours percnoptères est décédée dans la montagne des Rhodopes orientales, en Bulgarie

 
Dans la soirée du 22 juin, la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) a reçu un signal d'un habitant qu'un Vautour percnoptère mort avait été trouvé près de la ville de Madzharovo. Tôt le lendemain matin, l'unité de chiens anti-poison du BSPB est arrivée sur les lieux du crime. Des enquêteurs du département de police de Harmanli sont arrivés sur place pour enquêter.

Les résultats du dernier recensement de vautours percnoptères réalisé en Espagne en 2018 sont disponibles !

Dix ans après le précédent, SEO BirdLife a organisé un recensement national en 2018, dans le cadre de son suivi régulier des espèces de la liste rouge espagnole. D’après ce recensement, la population espagnole de vautours percnoptères reste stable !

 

 Vautour percnoptère (c) C. Bougain

Faia a traversé le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne !

La migration prénuptiale a belle et bien débutée !

Dans le cadre du projet LIFE Rupis, nous pouvons suivre actuellement les mouvements de trois vautours percnoptères du Douro, équipés d'émetteurs GPS, dont Faia !

Celle-ci, sur le chemin du retour en Espagne, s’est décidée à traverser le détroit de Gibraltar hier (09 mars) !

 Faia (c) VCF

Le Rallye Ventoux Classic, course de voitures anciennes est annulé pour éviter de déranger un couple de vautour percnoptère

Le Rallye Ventoux Classic, course automobile organisée tous les deux ans et réunissant une grosse centaine de véhicules anciens, devait se tenir les 28 et 29 mars prochains au départ d'Orange (84). Mais cette année il n’aura pas lieu, celui-ci a été annulé car un nid de vautour percnoptère se trouve dans les gorges de la Nesque, en plein sur son parcours!

Espèce mondialement menacée, la population de vautours percnoptères dans le sud-est ne comprend qu’une vingtaine de couples.

Vautour percnoptère (c) David Tatin

Pages