Actualités

  Galerie photo

Résultats encourageants en Israel

Ohad Hatzofe de l'Israel Nature and Parks Authority nous informe que depuis quelques jours trois générations de Vautours Percnoptères nés en captivité et lachés occupent le Mont Carmel:
2 oiseaux nés en 2011 et lachés en 2012
1 oiseau né en 2013 et laché en 2014 équipé d'un émetteur GPS. Ce dernier est de retour d'Ethiopie.
1 oiseau né en 2015 et laché en 2016 muni d'un émetteur GPS.
C'est une grande saaisfaction pour les actions de conservation car l'espèce était éteinte depuis cinquante ans dans cette région.

Rupis est de retour !!

  Rupis, le jeune Vautour Percnoptère qui a été équipé d'un émetteur GPS dans le cadre du projet Life Rupis en juillet dernier et qui a passé l'hiver dans l'ouest du Mali est arrivé chez lui après un parcours de 3500 kilomètres en 15 jours.
Sa migration a commencé le 3 avril. Il est arrivé au nord du Maroc à Ceuta le 14. Rupis a ensuite traversé le détroit de Gibraltar et deux jour après il était dans la vallée du Douro.
Rupis qui est dans sa quatrième année pourrait maintenant en phase de reproduction. A suivre....

Nouvelles de Salomé

La LPO PACA publie des nouvelles de Salomé, une femelle Vautour percnoptère soignée puis relâchée- équipée avec une balise GPS- dans le Vaucluse. Sur sa route migratoire vers l’Espagne les conditions météorologiques ont été très rudes. L’oiseau a été recueilli très affaibli dans la région de Montauban. Le Vautour a été soigné à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse puis dans le centre Hégalaldia en Aquitaine.

Recencement des Vautours Percnoptère dans le Douro

Le recencement des vautours percnoptère présents dans le canyon transfrontalier du Douro a commencé la semaine dernière, avec le personnel de l'ICNF, l'agence portugaise de conservation de la nature et celui d'Arribes del Duero Natural Parks. Ils ont signalé que tous les oiseaux sont maintenant sur leurs territoires de reproduction, bien que la saison de reproduction semble être un peu retardée, en raison du froid inhabituel qui a affecté cette partie de la péninsule ibérique à la fin du mois de mars.

Un Vautour percnoptère mort en plein ciel

Photo: ATN

Récemment des ornithologues travaillant sur le projet Life Rupis au Portugal on été alertés par un habitant leur signalant qu'un Vautour percnoptère est tombé du ciel mort.
L'hypothèse de la conséquence d'un empoisonnement a été rapidement écarté au profit de l'hypothèse d'un combat aérien avec un grand prédateur comme un Aigle royal ou un Aigle de Bonelli.. L'animal présentait une large perforation cervicale près de l'œil. Les trois espèce partage la même aire de reproduction et se montrent agressifs les uns envers les autres.

Etude sur la mortalité des Percnoptères des Balkans suivi par GPS

  Le site de la BSPB  (Bulgarian Societey for the Protection of Birds) publie une étude sur la mortalité des Vautours Percnoptères suivis par télémétrie dans le cadre du projet Life Return of Neophron.
Depuis 2010 28 oiseaux ont été suivis par balise GPS. Fin 2016 21 juvéniles sur 23 sont décédés ainsi que 2 adultes sur 5.

Des Bergers Malinois pour sauver les vautours

Le site VCF nous informe que la police portugaise va mettre à disposition deux brigades canines dans le cadre du projet Life Rupis. Les chiens, des bergers belges malinois vont patrouiller dans la zone international du Douro. Leur objectif comme dans les Balkans est de détecter les animaux morts par empoisonnement. Ces derniers sont fréquemment la source d'alimentation des vautours qui à leur tour sont empoisonnés.

Retour des premiers Vautours Percnoptère

Le site Life Rupis annonce l'arrivée des premiers Vautours Percnoptères dans la zone international du Douro au Portugal fin janvier.

Pour rappel ces Vautours quittent les lieux de reproduction européens fin août pour un voyage de quelques milliers de kilomètres vers les lieux d'hivernage en Afrique  sub saharienne.

Ces retours de migration marque le début du printemps.